Présentation des différentes institutions
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue.
- Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement.
- Avoir une première approche des institutions.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Internet : vidéo "Pouvoir Législatif Et Exécutif Sous La Vème république"
https://www.youtube.com/watch?v=wa7y_IkX_0s
- Remarques
- Les élèves sont sensibles aux effets des manifestations qui se déroulent actuellement et en discutent entre eux. Cependant, pour la plupart, ils ne relèvent que les effets concrets : barrages, blocages, feux de camp, slogans... et ne peuvent exprimer une opinion personnelle. Il s'agit dans cette séquence de les amener à s'interroger et à comprendre la complexité de la mise en place des lois pour mieux appréhender le domaine politique et le fonctionnement démocratique.
1. Recueil des représentations
Que se passe-t-il aux différents carrefours de vos communes depuis quelques temps ? Que voyez-vous ? Pourquoi des gens manifestent ? Qu'avez-vous compris ?
Les élèves échangent librement entre eux sous réserve de propos décents et respectueux.
Au bout de 5 minutes (à pondérer selon la richesse des échanges), l'enseignante récapitule les principales idées émises (Le prix du gasoil, le pouvoir d'achat, les lois, le président....) puis explique l'objectif de la séquence :
Nous allons essayer de comprendre comment fonctionne la république française , comment est dirigé l'état, si le pouvoir appartient à une seule personne. Pour cela , nous allons d'abord regarder une courte vidéo.
2. visionnage de la vidéo
L'enseignante précise que la vidéo a été réalisée il y a 4 ans et que les hommes politiques cités ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Quels sont les hommes politiques actuels que vous connaissez ? (les réponses sont notées au tableau)
Emmanuel Macron,....
Les élèves disposent d'une ardoise. Ils visionnent la vidéo et sont chargés de noter les 4 pouvoirs évoqués (la vidéo sera mise sur pause ) ainsi que les informations qu'ils jugent importantes :
le pouvoir législatif, le conseil constitutionnel, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire.
3. Les différentes institutions et leurs représentants
Suite au visionnage, les élèves échangent, donnent leur impression, disent ce qu'ils ont compris ou non, posent des questions.
Le camembert vierge est affiché au tableau. Des étiquettes grand format sont préparées et sont dévoilées en fonction des réponses.
Au fur et à mesure des échanges, de l'énonciation des informations retenues, du vocabulaire, les élèves cherchent à placer les différentes étiquettes préparées sur et autour du camembert vierge (représentant la séparation des pouvoirs) affiché au tableau.
Le premier jet pourrait être :
- les étiquettes pouvoirs dans chaque part du camembert ( le pouvoir législatif, le conseil constitutionnel, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire) .
- Puis en fonction des réponses des élèves, les étiquettes suivantes (à placer à côté de chaque pouvoir correspondant) : le président, le gouvernement, le 1er ministre/les ministres, les tribunaux/les juges, le parlement, le sénat/les sénateurs, l'assemblée nationale/les députés)
Si les élèves n'ont pas relevé toutes les informations, les étiquettes seront lues et la vidéo visionnée une nouvelle fois pour trouver les informations manquantes. (on peut aussi choisir de placer les étiquettes manquantes lors de la séance suivante après la mise en situation).
4. Trace écrite : la carte mentale
A ce stade, seules les institutions et leurs représentants ont été étudiés. La compréhension de leur fonctionnement sera l'objet de la séance suivante.
L'enseignante pose différentes questions pour s'assurer de la compréhension de la séance (l'affiche est au tableau) :
- Combien y-a-t-il de pouvoirs dans la Vème république ? Lesquels ? Qui possède le pouvoir exécutif ? etc...
Trace écrite : les élèves complètent leur carte mentale à l'aide des étiquettes en s'appuyant sur le modèle du tableau.
Les étiquettes du tableau ne sont pas collées. Elles permettront l'introduction de la séance suivante.