Découverte des jeux et premières pratiques
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Calculer avec des nombres entiers.
- Désigner le nombre d’éléments d’une collection de diverses façons : écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle.
- Savoir lire pour réaliser quelque chose.
- Savoir parcourir le texte de manière rigoureuse.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Durée
- 75 minutes (3 phases)
- Matériel
- Jeu de Yam avec plateau
Jeu de Qwixx
Decadex
2 Jeux de cartes réalisées à la main d'après Ermel, ayant pour objectif l'automatisation de procédures additives et soustractives.
règles du jeu
fiches de notation des points
1. situation initiale - découverte et premières parties
Les jeux sont disposés sur chacun des 5 îlots, avec leur règle du jeu, et les fiches pour noter les points. Au tableau est noté "jeux de calcul"
Consigne : "Nous allons nous exercer au calcul en jouant. Le chef d'îlot lit à voix haute la règle du jeu à ses camarades. Vous discutez entre vous pour comprendre comment il faut jouer avant de commencer."
PE explique que les ateliers seront installés 5 fois et changeront à chaque fois de table, pour que chacun puisse tester tous les jeux.
Les élèves lisent et se lancent dans le jeu, avec étayage de l'enseignant.
Difficultés à prévoir : la consigne du jeu de Yam peut être difficile à comprendre, inviter à relire et reformuler, puis rapidement tester en jouant pas à pas ("la règle dit qu'il faut lancer tous les dés. On lance les dés. La règle dit ensuite que..." etc.
2. retour sur l'expérience
Fin des parties.
PE dit "le porte-parole de chaque ilot va expliquer à la classe à quel jeu il a joué. Vous avez 5 minutes chacun " (reflexivité). Chaque îlot explique. "Qu'est-ce qui était difficile, qu'est-ce qui était bien/moins bien?"
Chaque îlot s'exprime.
PE: On s'amuse beaucoup mais qu'est-ce qu'on apprend à travers ces jeux? (métacognition).
Rangement.
3. Les mêmes jeux en changeant d' ilots
Quelques jours plus tard, disposer les mêmes jeux sur des tables différentes.
Déroulement initial identique.
Etayage : en cas de difficulté dans un groupe, un élève qui a joué au jeu la fois précédente peut venir expliquer.
En fin de partie, s'il reste du temps, les groupes se déplacent à la table suivante.
Recueil et partage collectif d'expériences, des problèmes rencontrés et des solutions trouvées, de ce qu'on a aimé ou pas dans ce jeu.