Séance 2
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - S'adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- Enceinte
Musique : Cochinchine + La ronde des musiciens
- Informations théoriques
- Cochinchine : (musique à télécharger)
- Remarques
- SIAM : Sens inverse des aiguilles d'une montre
SAM : Sens des aiguilles d'une montre.
Pas sautillé : poser et sauter en soulevant légèrement l'un des deux genoux à chaque fois.
1. Mise en danse
Mise en danse : reprise de la chorégraphie élaborée lors de la dernière séance sur la musique : la ronde des musiciens.
2. La cochinchine
- 1ère écoute de la musique attentive (en s'appuyant sur les paroles) : les élèves sont assis en grande ronde.
Questions : Que se passe-t-il dans cette musique ?
Réponses attendues : C'est une danse où on fait une ronde / C'est une danse où on passe sous le petit pont
Essayer de reconnaitre les différentes étapes dans la chanson pour repérer 4 phases :
*Première phase d'introduction
*Ronde en SIAM
*Ronde en SAM
*Passer dessous
Utiliser la version musicale du bal de mandarine qui est plus claire, scandée et donc plus facile.
3. Se mettre en danse
Constitution de groupe de 3 mixtes (1 garçon et 2 filles OU 2 garçons et 1 fille)
Se mettre en ronde de 3.
--> Comment se déplacer en ronde ?
(les élèves font des essais, on relève les bonnes idées s'il y en a et mise en commun).
--> Commencer passer sous le petit pont ?
(les élèves font des essais, on relève les bonnes idées s'il y en a et mise en commun).
4. Apprendre la danse de la cochinchine
La vraie danse :
1/ Balancer de bras en ronde : Introduction de 4 phrases de 8 temps.
2/ Faire tourner la ronde avec 8 pas en partant du pied droit dans le SIAM puis 8 pas dans le SAM.
3/ Les deux filles ou les deux garçons se lâchent les mains de façon à avoir l'autre au centre. Les deux autres lèvent leurs deux bras. Alternativement, chaque enfant seul passe sous le pont formé par les bras des deux autres danseurs suivie par le garçon qui continue le mouvement en passant lui aussi sous le pont.
Répéter encore une fois.
Complexification:
Ajouter les pas sautillés.
Passer à l'autre version musicale qui est plus rapide, qui demande plus d'écoute et d'attention (attention il n'y a pas d'introduction).