Accueil des élèves
- Discipline / domaine
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Objectif
- - Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer.
- Durée
- 50 minutes (2 phases)
- Matériel
- jeux d'autonomie, puzzles, papiers et crayons de couleurs
coins autonomes - cuisine - ferme - poupée
1. Entrée en classe
Les élèves entre en classe à 8h40, retirent leur manteaux, passent aux toilettes et se lavent les mains,
Ils rentrent en salle calmement et prennent leur étiquette de nom pour la mettre au tableau.
Ils choisissent de manière autonome le coin où ils veulent aller ce matin, ils mettent un tablier pour entrer en cuisine ou une étiquette pour les coins ferme et poupée, afin de respecter le nombre d'enfants maximal par coin,
Ils s'installent aux tables pour les jeux d'autonomie,
C'est un moment propice à l'oral si les élèves ont envie de venir parler à la PE, et entre eux.
2. Rituels
A 9h00, le ou la responsable du tambourin est appelé(e) par la PE pour sonner la fin des jeux.
Les élèves rangent leurs jeux et coins d'autonomie, puis s'installent sur les bancs au coin regroupement.
La PE demande au ou à la responsable des absents de compter le nombre d'étiquette qui n'est pas sur le tableau, de compter les élèves en partant de 25 et en remontant autant de fois sur la frise numérique qu'il y a d'absent, puis de vérifier en comptant le nombre d'enfants sur les bancs.
Ensuite le ou la responsable de la date vient bouger les pinces à linge sur les étiquettes du jour, sur le chiffre et sur la frise de la porte, et sur la ronde des moments de la journée. Il ou elle redit la date en entier. On verbalise la ronde "hier-aujourd'hui-demain".
PE appelle un enfant volontaire pour chanter une chanson ou une comptine, les autres élèves peuvent chanter avec lui/elle. On fait, selon le temps, quelques chansons puis par groupes désignés par la PE, les élèves vont aux toilettes si besoin, se moucher si besoin, puis mettent leur manteau pour aller au gymnase.