Les syllabes
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Décoder aisément des syllabes.
- Durée
- 90 minutes (2 phases)
- Matériel
- -Manuel de lecture "Je lis, J'écris"
-syllabes projetées ou écrites
-cahier du jour
-ardoise
- Informations théoriques
- Séquence qui s'appuie sur la démarche prescrite dans le guide fondé sur l'état de la recherche: Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP.
- Remarques
- Etre attentif à la précisions du décodage.
1. Le décodage
Les syllabes du manuel de lecture sont écrites ou projetées. Il est important qu'elles se détachent bien du reste pour éviter toute distraction visuelle.
1/Les élèves prononcent chacune des syllabes lues collectivement à l'unisson (cela permet de rassurer et de se caler sur les autres). Elles sont montrées par l'enseignante et lues chacune très distinctement.
2/Puis ils lisent individuellement par le jeu du furet. Les syllabes sont lues dans l'ordre d'apparition. Les erreurs sont corrigées immédiatement.
3/Quelques élèves peuvent lire toute une ligne (premier aspect de la lecture à voix haute). Etre particulièrement attentif aux élèves qui ont le plus de difficultés.
Remarque: l'inversion des graphèmes dans les syllabes est normale dans un premier temps. Cette erreur peut persister quelques temps, sans corrélation avec une éventuelle dyslexie dans l'immense majorité des cas.
2. L'écriture
Les élèves copient dans le cahier du jour (dédié à la copie et la dictée).
1/Le ductus (tracé fléché de la lettre) est montré en collectif.
2/Les élèves copient la graphie de la minuscule en cursive et révisent celle de la majuscule en capitale.
Attention à:
-la posture du corps.
-la tenue du crayon (utilisation de guides-doigts possible).
-la formation des lettres.
Les élèvent prononcent à voix haute les syllabes au moment où ils les copient.
3/Dictée de syllabes sur l'ardoise lignée. L'enseignante corrigent immédiatement lors du levé d'ardoise.
4/Dictée dans le cahier pour consolider l'apprentissage puis correction autonome ou à deux en s'échangeant le cahier et avec aide du manuel. (L'enseignante veillera à vérifier ensuite cette correction).
Il est important que les élèves comprennent très vite que l'idée n'est pas de les "prendre en faute" mais de leur permettre d'apprendre et de le faire en responsabilité active. L'appréhension devant l'erreur doit progressivement disparaitre.