LES MESSAGES CLAIRS
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Apprendre à exprimer un message qui exprime ce qu’un comportement donné éveille comme sentiment pour soi.
- Donner une structure simple de phrase pour apprendre à l’employer dans des situations désagréables afin d’éviter d’entrer dans un engrenage de la violence. « Un message clair sert à régler les problèmes en parlant. Au lieu de se battre, on dit ce qu’on a dans le cœur au moment de la dispute. » (Fatimata – 10 ans)
- Apprendre à utiliser ce type de message, que ce soit pour exprimer une satisfaction ou un problème relationnel.
- Durée
- 33 minutes (3 phases)
- Matériel
- -feuille de dessin partagée en deux
-feutres, crayons de couleurs
- Informations théoriques
- Mots-clés : communication – conflit – français – communication non-violente - messages clairs
1. J'aime, je n'aime pas: exprimer ses sentiments
Les enfants disent facilement « j’aime ou je n’aime pas » ou bien « je suis content-e ou je ne suis pas content-e ».
Il est possible de partir de cela pour permettre aux enfants d’exprimer les situations où ils se sentent bien et celles où ils ne se sentent pas bien.
1/Poser la question à quelques élèves:
"Qu'est-ce qui te rend content-e? Qu'est-ce qui ne te rend pas content-e?"
2/ Passage au dessin:
" Maintenant vous allez tous réfléchir à ce qui vous rend content-e ET à ce qui ne vous rend pas content-e et vous allez le dessiner."
L'enseignante donne une feuille A4 à chaque enfant qu'elle plie en deux: ils dessineront d'un côté une situation qui les rend conten-e et de l'autre une situation qui ne les rend pas content-e.
3/Verbalisation auprès de l'enseignante (dictée à l'adulte):
Quand vous avez fini, vous appelez l'enseignante et nous noterons sur la feuille ce qui vous rend content-e et ce qui ne vous rend pas content-e."
Puis ceux qui le veulent pourront l'exposer aux autres car ce ne sont pas les mêmes choses qui rendent certains élèves content-e ou pas.
2. Verbalisation devant ses camarades
Ceux qui le souhaitent exposent aux autres ces deux états d'émotion. Ses camarades l'écoutent sans intervenir, sans remarque car ce sont des ressentis personnels, qui ne concernent que l'individu concerné et qui parle.
Exemple : J’aime quand on prend le temps de m’écouter , Je suis content-e quand quelqu’un me fait un beau sourire, Je n’aime pas quand on me pousse dans la cour., Je ne suis pas content-e quand quelqu’un me dit des mensonges. Chacun
3. Prolongements les jours suivants
Le lendemain et pendant plusieurs jours, prendre cinq minutes chaque matin pour demander aux enfants d’exprimer comment ils se sentent en début de journée et, s’ils le veulent, pourquoi.
Par exemple - Je suis contente parce que ma chatte a eu des chatons - Je ne suis pas content-e parce que mes parents n’ont pas voulu que mon ami vienne coucher à la maison.