Séance 1B - John, rose et le chat.
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Être capable de faire des inférences.
- Savoir mettre en relation sa lecture avec les éléments de sa propre culture.
- Identifier les marques de ponctuation et les prendre en compte.
- Montrer sa compréhension par une lecture expressive.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Feuille texte
Feuille image
Cahier d'essais
Feuille questions de compréhension
- Remarques
- Difficultés attendues : Gestion du bruit du groupe 2
Ecoute des réponses du groupe 2
Rapidité de ce groupe.
Demander un travail en autonomie en attendant.
Travailler silencieusement avec le groupe1
1. Phase 1
Oral
1. Retour sur les acquis de la séance précédente
Demander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont appris lors de la séance précédente : l'histoire de l'enfant , qui ? pourquoi ? Ce que pense le papa ? la maman ? Ludovic ? Max , les punitions , etc.
Chercher ce que pensent les personnages d'une histoire peut être utile pour mieux comprendre ce que le texte ne dit pas.
Pour y arriver, il faut se servir de ce que l'on sait déjà : ce qui est écrit dans le texte et ce que l'on a appris dans la vie.
2. Présentation de l'objectif de la séance d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, vous allez encore vous entraînez à comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes, c'est-à-dire comprendre le sens caché d'un texte, ce qui n'est pas dit.
Vous allez vous intéresser à ce que pensent les personnages quand l'auteur ne l'écrit pas. Ici, le personnage du chien. Vous allez essayer de vous mettre à sa place.
2. Phase 2
Oral et écrit
Présenter l'histoire de Rose, une vieille dame anglaise, et son chien appelé John. Le mari de Rose est mort depuis longtemps et elle vit seule avec son chien. Ce dernier l'aime beaucoup, il ne la quitte pas et il fait tout ce qu'il peut pour lui faire plaisir. Ils sont très heureux ensemble. Mais un soir ...>>>>>>>>>>Lecture du texte à haute voix par le maître
>>>Distribuer le texte et faire le travail en deux groupes pour différencier.
Groupe de petits lecteurs (guidé par le maître) | Groupe de bons lecteurs (individuel en autonomie) |
Le reste des élèves.
| Zahar, Stella, Djiba, Milan, Bella Dometille, Lucie, ,Ambrine, Florian, Adam, |
1.Leur distribuer le texte et leur laisser le temps de le relire seuls. 2. Faire ces questions oralement : Quels sont les personnages présents dans ce texte ? Quels sont les signes de ponctuation qui nous indiquent que quelqu'un parle dans cette histoire ? On écrira R en rouge quand Rose parle et J en bleu quand John parle. Expliquer Jeter un coup d'oeil : regarder rapidement Détourner la tête : regarder volontairement dans une autre direction Tiret un trait : tracer une ligne Franchir : Passer par-dessus. Les élèves peuvent s'aider du dictionnaire. 3.Lecture à haute voix en répartissant les rôles entre trois élèves : un narrateur et les deux personnages. (2 ou 3 groupes pour entrainement). 2.-Faire masquer la seconde partie ["Mais ce soir-là..."] : Peut-on encore croire qu'il n'y avait pas de chat ? Peut-on croire que la vieille dame avait mal vu ou qu'elle s'était trompée ? -> Oui, il pouvait s'agir d'autre animal : un hérisson, un lapin, un chien ou rien du tout. -Guider la suite de la compréhension en montrant qu'il n'y a plus de doute : il y a bel et bien un chat dont John ne veut pas ! Que fait John à la nuit tombée ? -> Il interdit le chat d'approcher, de franchir la ligne, il lui dit qu'ils n'ont pas besoin de lui. 2)S'interroger sur les sentiments de John Poser la question suivante oralement : Dans le 1er paragraphe, John ment-il quand il dit qu'il ne voit pas de chat et qu'il n'y a personne ? Oui ou non. Justifiez votre réponse. -Proposer aux élèves d'observer l'illustration distribuée (les pensées de John) : Faire remarquer la différence des bulles, l'une est ce que dit John l'autre ce qu'il pense. Vous devez donc trouver ce que pense John. Ils remplissent la bulle. Le maître quitte le groupe pour jeter un oeil sur les réponses de l'autre groupe en autonomie). Le maître revient et guide les élèves et les aide. Il relève éventuellement les réponses de Stanley et de Ibrahim qui ont du mal à passer à l'écrit.
| 1.Leur distribuer le texte et leur laisser le temps de le relire seuls.
2.Donner la feuille des questions de compréhension : 1.Quel est le titre de ce texte ? 2.Quel est l'auteur de ce texte ?3.Quand a été écrit ce texte ? 4.Quels sont les personnages présents dans ce texte ? 5.Quels sont les signes de ponctuation qui nous indiquent que quelqu'un parle dans cette histoire ? 6.Est-ce que le chien a menti à Rose ? Oui ou non ? Justifie ta réponse ( c'est-à-dire : dit pourquoi ?) 7.Pourquoi John ne veut pas du chat ? 8.Dans le texte, relève et recopie sur cette feuille : une phrase interrogative, une phrase exclamative et une phrase déclarative. 9. Sur ton cahier d'essai, invente une suite à cette histoire où tu imagines un dialogue entre le chat et John (attention ! Il faut utiliser les marques du dialogue et les différents types de phrase.) Au moins 5 phrases.
Le maître vient observer le travail de ce groupe et guide certains élèves éventuellement. Il relève les différentes erreurs pour la mise en commun. |
3. Phase 3
Oral
1)Mise en commun (oral + écrit)
-Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir mettre en commun ce qu'ils ont fait. Pour cela le maître écrira au tableau les réponses : Faire lire avant quelques propositions des pensées du chien du groupe 1 (les volontaires)
Les intentions :
Que voulait John ? Que le chat n'entre pas dans sa maison, qu'il ne devienne pas l'ami de Rose
Les émotions :
Que ressentait John ? Il était jaloux.
Les savoirs, croyances :
Que croyait/savait John ? Que, si le chat entrait dans la maison, Rose pourrait l'aimer comme elle aimait John et prendre un peu sa place.
Faire lire par des volontaire quelques récits imaginés en autonomie. (groupe 2)
2)Institutionnalisation
-Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? -> Chercher les pensées permet de mieux comprendre l'implicite. Pour connaitre les pensées des personnages, il faut se poser 3 questions : Que veut-il? Que ressent-il ? que sait/croit-il ? ; Pour y répondre, il faut se servir de ce qui est écrit dans le texte, des illustrations ou de ce que nous savons déjà.