Coloriage citoyen
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Respecter autrui et accepter les différences.
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
- Se sentir membre d'une collectivité.
- Coopérer.
- Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- polycopié distribué
- Informations théoriques
- objectifs particuliers: faire prendre conscience que la classe est un lieu d'échanges, une collectivité, d'où l'existence de règles (cohésion du groupe)
1. Activité coloriage
La fiche présente divers encadrés avec une expression (exemple: "taper ses camarades"). L'élève doit colorier avec un choix de couleurs: en vert seront coloriées les cases d'actions que "je peux faire" , en orange "je dois faire" (en précisant oralement ce que signifie DEVOIR), et en rouge "je ne dois pas" (qui suppose une interdiction).
Les élèves font l'activité en silence et peuvent éventuellement s'aider en chuchotant. Certaines difficultés apparaissent: "aller à l'école" (la scolarisation n'est pas obligatoire, notent certains élèves)
2. correction de l'activité
En prenant soin de solliciter les élèves, notamment ceux qui ont tendance à ne pas percevoir la limite entre le vert et le rouge (de part leur comportement et dans l'exercice), le maître corrige avec eux le coloriage. Certains ont colorié en deux couleurs certaines cases (aller à l'école) car ils considèrent (à juste titre) que certains enfants ne vont pas à l'école). Pourtant, nécessité de rappeler que ces enfants suivent quand même l'école, à la maison (et les parents sont régulièrement inspectés à cet égard).
Le maître rappelle également que les devoirs sont d'abord pour assurer une cohésion de groupe (parler à tort et à travers). Certains élèves ont eu des réactions surprenantes (colorier en rouge "s'amuser à l'école", or c'est tout à fait autorisé), démontrent que les élèves ont un rapport parfois complexe à l'école (le "j'aime pas l'école" est évidemment entendu ça et là, au grand dam du maître, qui tente de nuancer leurs propos, et stimule l'utilité de l'école, par son expérience personnelle).