- Savoir lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour.
- Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte (lien avec la lecture).
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
- Comprendre un texte (lien avec l'écriture). Pratiquer différentes formes de lecture.
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2020-2024
Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
Savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
Dates
Créée le 29 octobre 2018 Modifiée le 17 novembre 2018
Statistiques
1178 téléchargements 13 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Découverte de la structure du conte : étude de contes traditionnels pour créer/renforcer une culture commune.
Remarque; en parallèle de cette séquence seront menées une lecture suivie sur le conte, un projet de production d'écrits.
Raconter sa version du conte : Le petit chaperon rouge
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
Une affiche, un exemplaire du conte
1. Qu'est-ce qu'un conte?
| 15 min. | découverte
C=Consigne
Présentation du projet : C : "Avant les vacances de Noel nous allons rencontrer nos correspondants de l'école de La Lande d'Airou et ce jour là, nous ferons une présentation de contes que nous aurons écrits."
C : "Qu'est-ce qu'un conte?" Les réponses des élèves sont notées sur une affiche, nous reviendrons en fin de séquence pour comparer leurs représentations avec ce qu'ils ont appris durant la séquence (=> prise de conscience des apprentissages).
C : "Qu'est ce qu'un conteur/une conteuse?"
Expliquer ce qu'est un conteur : On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
C : "Je vais vous conter l'histoire du Petit Chaperon Rouge, vous devez être très attentif car ensuite, c'est vous qui deviendrez conteur de l'histoire."
2. Lecture offerte
| 15 min. | recherche
Lecture offerte de l'oeuvre.
3. L'élève devient conteur
| 30 min. | recherche
C : "Vous allez vous mettre dans la peau d'un conteur et raconter à votre groupe, l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Vous avez 5 minutes chacun et lorsque je tape dans mes mains, c'est votre voisin qui raconte sa version du conte, que vous devrez écouter."
Passage dans les groupes pour écouter les versions et aider si besoin. Changer les conteurs toutes les 3/4 minutes.
Les élèves qui le souhaitent peuvent venir raconter leur version devant la classe.
Distribuer une affiche par groupe : C: " Vous allez devoir vous mettre d'accord sur une version de l'histoire et noter sur l'affiche les grandes parties du conte"
Affichage des affiches de chaque groupe au tableau : comparaisons et réalisation d'une affiche commune.
C : "Qu'est-ce que vous avez remarqué sur les différentes histoire que vous avez conté?" RA : On utilise pas les mêmes mots mais l'histoire se ressemble, certains oublient des éléments importants, les moments de l'histoire n'ont pas toujours été racontées dans le bon ordre ou il manque des passages importants l'histoire.
C : "Lors de la prochaine séance nous ferons le même travail mais sur un autre conte."
2
Les trois petits cochons
Dernière mise à jour le 29 octobre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Affiches, un exemplaire du conte
1. Rappel de la séance 1
| 5 min. | découverte
C : "Qu'avons nous fait lors de la séance précédente, lorsque nous avons travaillé sur le Petit Chaperon Rouge?"
RA : "Nous avons raconté l'histoire du Petit chaperon rouge et nous avons fait une affiche qui devait mettre en avant les grandes lignes de l'histoire. Puis nous avons comparé nos affiches à l'album."
2. Lecture offerte
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lecture offerte de l'album Les trois petits cochons.
3. L'élève devient conteur
| 30 min. | recherche
C: "Aujourd'hui nous allons travailler sur un conte que vous connaissez déjà : Les trois petits cochon. Comme lors de la séance précédente, vous allez devoir, un par un, raconter votre version de l'histoire à vos camarades, vous aurez 3/4 minutes pour le faire, puis, lorsque je taperai dans mes mains, on changera de conteur et vous devrez écouter la version de votre camarade."
Les élèves content leur histoire un par un et l'enseignante tape dans ses mains toutes les 3/4 minutes. Passage dans les rangs pour écouter les versions des élèves et aider au besoin.
Distribution d'une affiche par groupe. C : "Maintenant vous allez devoir vous mettre d'accord sur une version et écrire les grandes parties de l'histoire sans entrer dans les détails. Vous devez vous mettre d'accord, c'est un travail en groupe prenez donc le temps de vous écouter."
Mise en commun : C : "Chaque groupe va pouvoir raconter sa version en utilisant l'affiche réalisée et expliquer les grandes parties écrites sur l'affiche."
Réalisation d'une affiche commune avec les grandes étapes de l'histoire. Lors de la mise en commun, reprendre le conteur mettre en avant les étapes.
Bilan de séance.
3
La structure du conte
Dernière mise à jour le 17 novembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
Durée
65 minutes (4 phases)
Matériel
Les affiches réalisées durant les séances 1 et 2, une grande affiche
Informations théoriques
le conte est composé de cinq étapes qui sont :
1) la situation initiale : elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Le temps employé est habituellement l'imparfait.
2) l'élément perturbateur : un événement, un choix du personnage vient bouleverser la stabilité de la situation initiale. Le passé simple sert à relater cet événement déclencheur, et subsiste en général jusqu’à la fin du récit.
3) l'action : c'est généralement la partie la plus longue du récit puisqu'elle correspond aux aventures du personnage principal; elle relate les épreuves qu'il rencontre et qu'il doit surmonter;
4) l'élément de résolution : un événement, un personnage ou une action mettent fin aux aventures du personnage principal;
5) la situation finale : elle marque le retour des personnages à la stabilité, que ce soit dans le bonheur (le plus généralement) ou dans le malheur.
Remarques
Durant la séance deux affiches seront réalisées :
- une affiche reprenant la structure du conte
- une affiche proposant un tableau avec les différentes étapes du conte qui seront complétées selon les oeuvres étudiées.
1. Rappel des séances précédentes
| 10 min. | découverte
C : "Qu'avons nous vu lors des séances précédentes lorsque nous avons étudiés les contes du Petit chaperon rouge et Les trois petits cochons ? " RA : "Nous avons écris les grandes parties de l'histoire de chacun des deux contes."
2. Comparaison des deux affiches réalisées
| 30 min. | recherche
C : " Aujourd'hui nous allons revenir sur les deux affiches que vous avez réalisées. Vous allez, par groupe de 4, comparer les deux affiches et trouver les points communs des deux histoires. Vous pouvez noter ces points communs (les choses qui se ressemblent) sur votre cahier de brouillon."
Les élèves font la recherche par groupe. On peut s'attendre aux réponses suivantes : dans les deux contes il y a un loup, il y a des personnages, il y a un problème puis un dénouement...
C : " Maintenant que vous avez noté les points communs, on va essayer de trouver les différentes parties qu'il y a dans un conte : la structure du conte."
Passage dans les groupes pour guider les élèves qui en auraient besoin, relancer des idées.
3. Institutionnalisation
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun : C : "Maintenant nous allons mettre en commun les éléments du conte que vous avez trouvé pour réaliser une affiche pour la classe. L'affiche nous permettra de guider nos lectures et de repérer dans les lectures de conte la structure. On pourra aussi se servir de l'affiche pour écrire notre conte en suivant les étapes."
Les affiches des élèves sont exposés au tableau. Chaque groupe vient expliquer ce qu'il a noté et justifie son choix. Collectivement on reprend les points communs de chacune des structures mise en avant par les élèves. Au fur et à mesure reprendre les contes travaillés pour expliquer les étapes. Exemple : la situation initiale : relire la situation initiale des Trois petits cochon et celle du Petit chaperon rouge, ...
4. Bilan de séance
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
C : "Qu'avons nous fait aujourd'hui, qu'avons nous appris?"
RA : "Nous avons appris les différentes étapes d'un conte et à quoi elles servent."
4
Lecture Puzzle : Le loup et les sept chevreaux
Dernière mise à jour le 17 novembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues.
- Coopérer
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Tapuscrit du conte découpé selon la structure du conte.
1. Rappel des séances précédentes
| 10 min. | découverte
Retour sur ce que l'on a appris durant le début de la séquence : C : "qu'est-ce qu'un conte et de quoi est-il constitué le plus souvent?"
C : "Pourquoi travaille-t-on sur le conte, dans quel objectif?"
2. Découverte et recherche : Chapeau Rond rouge
| 20 min. | entraînement
C : " Aujourd'hui nous allons continuer notre travail sur la structure du conte mais cette fois c'est vous qui allez construire l'histoire à partir de "morceaux" d'histoire que je vais vous distribuer"
Mettre les élèves par groupe de 5. Préalablement, le conte travaillé a été découpé en 5 parties (les 5 de la structure du conte). Chaque membre du groupe possède une partie et la lit en autonomie. Numéroter chacune des parties de 1 à 5.
Laisser un temps suffisant à tous les élèves pour lire et relire une seconde fois le texte. Aide l'enseignante auprès des CE1 en difficultés de lecture.
C : "Lorsque vous avez terminé la lecture vous allez vous mettre par groupe selon le numéro qui est écrit sur votre extrait : les numéros 1 se mettent ensemble, les numéros 2 ensemble...Durant les 15 prochaines minutes vous allez mettre en commun ce que vous avez compris de votre partie de l'histoire et vous mettre d'accord sur la partie de la structure du conte à laquelle vous appartenez."
Laisser un temps suffisant aux élèves pour argumenter, raconter...Intervenir si de gros désaccords apparaissent et amener les élèves à se poser des questions en comparant avec les contes lus lors des séances précédentes (retour vers l'affiche collective réalisée sur la structure du conte).
3. Mise en commun : validation des propositions
| 15 min. | entraînement
C : "Vous allez maintenant retourner dans vos groupes de départ. Vous allez devoir reprendre votre partie de l'histoire et la raconter à vos camarades. Après avoir raconté votre partie de l'histoire, vous devrez réfléchir ensemble à l'ordre logique des parties pour reconstituer le conte (de la situation initiale à la fin)."
Les élèves commencent par groupe puis, les groupes qui le souhaitent peuvent venir raconter leur conte à la classe : les élèves débattent sur ce passage et valident ou invalident la structure proposée : cette étape permet de valider la structure du conte.
Compléter collectivement le tableau des contes.
5
Repérer la structure du conte : Le petit Poucet
Dernière mise à jour le 17 novembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Album moralisé, découpage de l'album en images
1. Rappel des séances précédentes
| 10 min. | découverte
C : "Sur quoi travaillons nous en ce moment en lecture? et qu'avez vous appris lors des séances précédentes?" RA : "Nous travaillons sur le conte et nous avons découverts les différentes parties d'un conte qui sont : la situation initiale, le problème rencontré par le héros, le personnage principal, le dénouement et la situation finale."
C : "Dans quel but travaillons nous sur le conte?" RA : "Nous allons écrire un conte à raconter lors de la rencontre avec nos correspondants."
2. Découverte du conte : Le petit Poucet
| 15 min. | découverte
C : "Nous allons découvrir un nouveau conte que vous connaissez peut-être déjà : Le petit Poucet. Vous allez devoir être très attentifs car ensuite vous devrez raconter l'histoire en utilisant des images que vous aurez mis dans le bon ordre."
Lecture de l'album sans montrer les images de l'album.
C : " Avez vous des questions? y a t-il des mots ou des passages que vous n'avez pas compris?"
3. Recherche de la structure du conte
| 20 min. | recherche
C : " Maintenant je vais vous distribuer des images que vous allez, par deux, mettre dans le bon ordre. Lors de la prochaine séance, vous raconterez le conte à vos camarades en utilisant les images. Je vous distribue pour cela, une feuille blanche sur laquelle vous pourrez coller vos images après les avoir mises dans le bon ordre."
Passage dans les rangs pour aider les élèves en difficultés.
Ramassage des travaux pour la prochaine séance
6
Raconter un conte en utilisant un support imagé : Le petit Poucet
Dernière mise à jour le 17 novembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens. (=> utiliser ses connaissances sur la structure du conte)
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Organiser son discours. (=> utiliser ses connaissances sur la structure du conte)
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Supports produits lors de la séance précédente
1. Rappel de la séance précédente
| 10 min. | découverte
C : "Quel travail avons nous fait lors de la précédente séance? quel était l'objectif?" RA : "Nous avons collé dans le bon ordre les images en lien avec l'histoire que nous avions écouté sur Le Petit Poucet. L'objectif était de repérer la structure du conte pour pouvoir ensuite la raconter à nos camarades."
C : " Aujourd'hui nous allons reprendre le travail que vous aviez fait et vous allez devoir utiliser ce travail pour raconter l'histoire à vos camarades. Vous allez dans un premier temps vous entrainer par deux, puis,je vous mettrais avec un autre groupe auquel vous devrez raconter votre histoire. Les deux membres de chaque groupe devront prendre la parole."
2. Confronter les versions
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les élèves confrontent leur productions en racontant leurs histoires en s'aidant des images qu'ils avaient remis dans l'ordre lors de la séance précédente.
3. Vérification de la structure du conte
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
C : " Maintenant nous allons vérifier vos versions en la comparant à l'histoire raconté avec les images."
Echange/comparaison et validation validation de leurs propres version avec la bonne version du conte : compléter le tableau des contes.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.