Les gestes des hommes préhistoriques
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- - Savoir que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture.
- À partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux).
- Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée.
- Durée
- 70 minutes (3 phases)
- Remarques
- La séance est axée autour d'un sortie scolaire, à l'occasion de la fête des sciences, dans la ville de l'école. Dans cette sortie, une activité retraçait les principales activités des H.Préhistoriques, autour de la chasse (outils utilisés, sédentarisation...), et des peintures rupestres.
1. Activité en sortie scolaire
préalable à la mise en commun qui a lieu par la suite en classe, cette activité est une introduction de la notion de Préhistoire, ce qui la caractérise, ce qui y met un terme, et surtout les principales évolutions (techniques, artistiques) qui ont amené l'Homme Préhistorique vers les premières civilisations.
Activité: avec une animatrice, les élèves découvrent les différents outils utilisés par les H préhistoriques durant le Paléolothique: silex, flèches en os, lances, harpons. Les élèves peuvent toucher les outils avec précaution, et l'animatrice relate l'une des plus grandes découverte qui mènera également l'H.préhistorique vers la sédentarisation: LE FEU. (déjà vu en classe). Fonctions du feu: faire fuir les animaux, cuire la viande, se réchauffer, s'éclairer...
2e activité: les élèves découvrent les performances artistiques et on leur propose de réaliser la même chose, sur modèle (d'animaux bovins ou mammouths) , à l'aide des trois principales couleurs utilisées dans les grottes: ocre, terre et charbon.
2. raconter le déroulement de l'activité, les notions retenues, et l'appréciation du groupe.
Le groupe donne son appréciation sur les activités, et restituent (en groupe, et donc en accord avec les camarades de classe) ce qu'ils ont retenu dans un paragraphe construit.
3. Restitution orale
Petit exposé oral , par groupe, et le maître tente de construire un paragraphe qui résume les différentes interventions.
>> L'objectif de la séance et de stimuler l'intérêt des élèves, enclins au travail de groupe et aux activités de sorties scolaires, pour introduire la notion de Préhistoire, que nous balaierons à travers l'étude de Lucy, des Premiers Hommes, des outils de chasse, des peintures rupestres et de l'archéologie.