« T’choupi rentre à l’école » Exploitation d’après Narramus

Discipline
L'oral
Niveaux
PS.
Auteur
M. PEDEAU
Objectif
- Raconter individuellement l'histoire de "T'choupi rentre à l'école"
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
- Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
Dates
Créée le 10 octobre 2018
Modifiée le 10 octobre 2018
Statistiques
2181 téléchargements
26 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Aborder le langage, la compréhension et l'acquisition de vocabulaire à travers "T'choupi rentre à l'école" décliné à la méthode Narramus.

Déroulement des séances

1

Découvrir le début de l'histoire et la comprendre (p1 à 6)

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Mettre en mémoire les évènements des pages 1 à 6 de l’histoire de « T’choupi rentre à l’école »
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- Cartes vocabulaire
- Boîte
- Cartes de transitions
Informations théoriques
Présentation de l’objectif aux élèves : « Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa tête tout ce qui se passe. Aujourd’hui, on va étudier le début de l’histoire « T’choupi rentre à l’école» ».

1. Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Dire : « Avant de découvrir l’histoire de « T’choupi rentre à l’école », on va tous ouvrir une petite boîte dans notre tête (mimer le geste) : on va appeler cette boite la boite de « T’choupi rentre à l’école ». On va ranger dans cette boite tous les mots qu’on va découvrir et apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter. »

 

Montrer la boîte à mots et son étiquette : « Chaque fois que vous verrez cette image, vous saurez que vous allez apprendrez de nouveaux mots ». 

 

Afficher l’image « Grand »

-      Dire «  Dans l’histoire, au début, t’choupi dit qu’il est grand, mettez bien le mot « grand » dans votre tête avec l’image »

-      Cacher l’image et demander « Ouvrez la boîte dans votre mémoire, est-ce que vous voyez l’image de « grand » ? On va vérifier ».

-      Afficher l’image de « grand » et inviter les élèves à prononcer le mot.

 

Afficher l’image « école »

-      Dire : « On vient de voir que T’choupi dit qu’il est grand. T’choupi dit ca car il va à l’école. Mettez bien dans votre tête le mot et l’image « école ».

-      Cacher la photo «  ouvrez la boîte dans votre mémoire, est-ce que vous voyez l’image de l’école ? »

-      Afficher l’image « école » et inviter les élèves à prononcer le mot. 

 

Afficher l’image « T’choupi est prêt »

Afficher l’image « Cartable »

Afficher l’image « Courir »

Afficher l’image « peur »

 

Récapituler : montrer toutes les images et en invitant les enfants à répéter les mots

 

Donner la carte : « Grand » à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. Procéder de la même manière avec les autres cartes. 

 

Mettre en accès libre la boîte à motset afficher les mots appris au fur et à mesure sur un mur.

 

2. Lire et raconter, ensemble, les trois premières doubles pages

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Expliquer la démarches aux élèves : « Je vais lire le début de l’histoire « T’choupi rentre à l’école », mais je ne vais pas vous montrer l’image tout de suite parce que je suis sûre que vous pouvez la fabriquer vous-même, en faisant apparaître dans votre tête les images de ce que je lis. C’est comme si on allait fabriquer un dessin animé de l’histoire de T’choupi dans notre tête. Ensuite je vous montrerai l’image de l’album et vous pourrez comparer au dessin dans votre tête. » 

 

Afficher le texte de la première double page : montrer et expliquer le logo « L’enseignante lit ».  « Cette image signifie que je vais lire le texte avec les mots, en vous montrant ce que je lis ». Lire le texte n montrant clairement aux élèves ce qui est lu. 

  • Remplacer le logo« l’enseignante lit » par « L’enseignante raconte ». Montrer et expliquer ce nouveau logo : « Cette image signifie que je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête ».
  • Reformuler le texte dans une langue adaptée aux élèves, mimer, jouer sur l’intonation, ajouter des informations, expliciter pour que es enfants complète l’image mentale qu’ils ont commencé à fabriquer. « C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle « T’choupi ». T’choupi, il va aller à son premier jour d’école aujourd’hui. Alors la maman de T’choupi, elle vient le réveiller pour l’aider à s’habiller. T’choupi est content car il va à l’école, T’choupi dit qu’il est un grand garçon maintenant. »
  •  Afficher le logo « Point d’interrogation » et l’expliquer : « Chaque fois que vous verrez ce point d’interrogation, vous devez vous demandez ce qu’il va y avoir sur l’image qui est cachée à côté du texte. Qui veut raconter comment il ou elle imagine l’image de T’choupi ? ».
  •  Afficher la première double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

    Description détaillée de l’image : doudou, t’choupi, maman de t’choupi, lit, pantalon, chausson, cartable, rideaux, T’choupi est dans sa chambre. 

 

Afficher le texte de la seconde double page : mettre le logo « l’enseignant lit » et rappeler aux élèves qu’ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l’illustration dans leur tête. Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu. 

 

  •  « L’enseignante raconte » : « Je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête ».
  • Reformuler le texte : « T’choupi, il  s’est habillé de la tête au pied pour aller à l’école. Il a mis son manteau, son pantalon, il a pris son cartable. T’choupi il est pressé d’aller à son premier jour d’école. Mais zut ! T’choupi a oublié doudou. Alors T’choupi, il va vite chercher son doudou avant de partir à l’école avec maman. »
  •  « Point d’interrogation » : « Vous vous souvenez, quand il y a ce logo, on doit essayer d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir comme image à côté du texte. Qui veut raconter comment il imagine l’illustration qui va avec le texte que je viens de lire et raconter ? ». 
  • Afficher la seconde double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

    Description détaillée de l’image : le doudou de T’choupi, le cartable, le manteau, les chaussures, le lit de T’choupi, la chambre de T’choupi, T’choupi est devant sa chambre.

 

 

Afficher le texte de la troisième double page : mettre le logo « l’enseignant lit » et rappeler aux élèves qu’ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l’illustration dans leur tête. Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu.

 

  • « L’enseignante raconte » :« Vous vous souvenez, je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête.
  • Reformuler le texte : « Ca y est, T’choupi il est sortis de sa maison avec sa maman. T’choupi est dans son école et il y a la maman de T’choupi aussi. T’choupi est même devant sa classe. Y’a du monde devant la classe. T’choupi, il voit même la maitresse. T’choupi, il a un peu peur d’aller dans sa classe donc il ne veut plus aller voir la maitresse. Mais T’choupi a le droit à un gros calin de sa maman. »
  • « Point d’interrogation » : « Vous vous souvenez, quand il y a ce logo, on doit essayer d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir comme image à côté du texte. Qui veut raconter comment il imagine l’illustration qui va avec le texte que je viens de lire et raconter ? ».
  • Afficher la troisième double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

Description détaillée de l’image : T’choupi, la maman de T’choupi, le cartable, la maîtresse, "le monde", une maman, un bouquet de fleurs.

 

Afficher les trois illustrations des doubles pages et montrer le logo « un élève raconte » et expliquer : « Chaque fois qu’on verra ce logo, un élève aura le droit de raconter l’histoire avec ses propres mots. Mais attention ! Un seul élève parle, les autres ne doivent pas lui couper la parole ou l’interrompre. Quand l’élève qui parle aura dit « C’est fini » ou « c’est tout », je mettrais un nouveau logo pour dire que les autres peuvent parler pour ajouter quelque chose. »

 

Inviter un élève à raconter l’histoire seul : puis demander à la classe de compléter si nécessaire. 

 

 

2

découvrir la suite de l'histoire et la comprendre (p7 à 14)

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Mettre en mémoire les évènements des pages 7 à 12 de l’histoire de « T’choupi rentre à l’école »
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- Cartes vocabulaire
- Boîte
- Cartes transitionnelles
Informations théoriques
Présentation de l’objectif aux élèves : « Vous vous souvenez, pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa tête tout ce qui se passe. Aujourd’hui, on va travailler sur la suite de l’histoire « T’choupi rentre à l’école» ».

1. Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire

collectif | 15 min. | découverte

Dire : « Avant de découvrir la suite l’histoire de « T’choupi rentre à l’école », on va tous ouvrir la petite boîte dans notre tête (mimer le geste) : la dernière fois on avait dit que cette boîte s’appelait « T’choupi rentre à l’école ». On va ranger dans cette boite tous les mots qu’on va découvrir et apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter. »

 

Montrer la boîte à mots et son étiquette : « Chaque fois que vous verrez cette image, vous saurez que vous allez apprendrez de nouveaux mots ». 

 

Afficher l’image « la classe»

-      Dire «  Dans l’histoire, t’choupi va rentrer dans la classe, mettez bien ce mot dans votre tête.»

-      Cacher l’image et demander « Ouvrez la boîte dans votre mémoire, est-ce que vous voyez l’image de « la classe » ? On va vérifier ».

-      Afficher l’image de « la classe » et inviter les élèves à prononcer le mot.

 

Afficher l’image « peinture »

-      Dire : « On vient de voir que T’choupi est dans la classe. T’choupi va faire de la peinture. Le mot à mettre dans sa tête est « peinture ». 

-      Cacher la photo «  ouvrez la boîte dans votre mémoire, est-ce que vous voyez l’image de la peinture ? »

-      Afficher l’image « peinture » et inviter les élèves à prononcer le mot. 

 

Afficher l’image « pinceau»

Afficher l’image « En retard »

Afficher l’image « Cour »

Afficher l’image « Toboggan »

 

Récapituler : montrer toutes les images en invitant les enfants à répéter les mots.

 

Donner la carte : « la classe » à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. Procéder de la même manière avec les autres cartes. 

 

Mettre en accès libre la boîte à mots et afficher les mots appris au fur et à mesure sur un mur.

2. Lire et raconter, ensemble, les trois doubles pages

collectif | 15 min. | découverte

Expliquer la démarche aux élèves : « Je vais lire la suite de l’histoire « T’choupi rentre à l’école », mais je ne vais pas vous montrer l’image tout de suite parce que je suis sûre que vous pouvez la fabriquer vous-même, en faisant apparaître dans votre tête les images de ce que je lis. C’est comme si on allait fabriquer un dessin animé de l’histoire de T’choupi dans notre tête. Ensuite je vous montrerai l’image de l’album et vous pourrez comparer au dessin dans votre tête. » 

 

Afficher le texte de la quatrième double page : montrer le logo « L’enseignante lit ».  « Cette image signifie que je vais lire le texte avec les mots, en vous montrant ce que je lis ». Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu."

 

  • Remplacer le logo « l’enseignante lit » par « L’enseignante raconte ». Montrer et expliquer ce logo : « Cette image signifie que je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête ». 
  • Reformuler le texte dans une langue adaptée aux élèves, mimer, jouer sur l’intonation, ajouter des informations, expliciter pour que es enfants complète l’image mentale qu’ils ont commencé à fabriquer. « T'choupi, il arrive dans sa nouvelle classe avec sa maman où il rencontre sa maîtresse. Sa maîtresse, elle s'appelle Julie. Dans la classe il y a plein d'enfants qui jouent. Et des enfants qui prennent des livres pour lire. t'croupi, il est content car lui aussi il va pouvoir jouer et lire des livres". 
  • Afficher le logo « Point d’interrogation »  : « Souvenez-vous, chaque fois que vous verrez ce point d’interrogation, vous devez vous demandez ce qu’il va y avoir sur l’image qui est cachée à côté du texte. Qui veut raconter comment il ou elle imagine l’image de T’choupi ? ».
  • Afficher la quatrième double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée. 

 Description détaillée de l’image : la classe, le livre, la maîtresse "Julie", la maman de T'choupi, le coussin, les enfants. 

 

 

Afficher le texte de la cinquième double page : mettre le logo « l’enseignant lit » et rappeler aux élèves qu’ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l’illustration dans leur tête. Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu. 

 

  • « L’enseignante raconte » : « Je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête ».
  • Reformuler le texte : « T'choupi, il est toujours à l'école et il s'amuse bien. T'choupi, il fait même de la peinture dans la classe. T'choupi, il est avec ses copains pour faire la peinture mais attention Pilou est en retard. T'choupi, il a plein de couleur pour peindre, le vert, le bleu, le rouge.»
  •  « Point d’interrogation » : « Vous vous souvenez, quand il y a ce logo, on doit essayer d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir comme image à côté du texte. Qui veut raconter comment il imagine l’illustration qui va avec le texte que je viens de lire et raconter ? ». 
  • Afficher la seconde double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

Description détaillée de l’image : la classe, la peinture, le pinceau, les poissons rouge, le bleu, le rouge, le vert, peindre, content. 

 

 

Afficher le texte de la sixième double page : mettre le logo « l’enseignant lit » et rappeler aux élèves qu’ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l’illustration dans leur tête. Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu.

 

  •  « L’enseignante raconte » :« Vous vous souvenez, je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête. 
  • Reformuler le texte : « T'choupi il est encore dans l'école mais il est plus dans sa classe. Maîtresse Julie a emmené les enfants dans la cour de récréation. t'croupi, il est content car il peut jouer dehors avec ses copains. T'choupi, il peut même faire du toboggan ! Maîtresse Julie, elle regarde T'choupi quand il glisse tout en bas du toboggan. »
  •  « Point d’interrogation » : « Vous vous souvenez, quand il y a ce logo, on doit essayer d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir comme image à côté du texte. Qui veut raconter comment il imagine l’illustration qui va avec le texte que je viens de lire et raconter ? ».
  •  Afficher la troisième double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

Description détaillée de l’image : T’choupi, la maîtresse, la cour de récréation, le toboggan, le ballon, le bac à sable, les enfants, glisser, monter, l'échelle. 

 

Afficher le texte de la quatrième double page : montrer le logo « L’enseignante lit ».  « Cette image signifie que je vais lire le texte avec les mots, en vous montrant ce que je lis ». Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu. 

 

  • Remplacer le logo« l’enseignante lit » par « L’enseignante raconte ». Montrer et expliquer ce nouveau logo : « Cette image signifie que je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête ». 
  • Reformuler le texte dans une langue adaptée aux élèves, mimer, jouer sur l’intonation, ajouter des informations, expliciter pour que es enfants complète l’image mentale qu’ils ont commencé à fabriquer. « C'est l'heure de manger. T'choupi, il mange à la cantine. T'choupi, il est content car il mange des frites avec ses copains. Mais pour ne pas se salir, maîtresse Julie, elle met une serviette à T'choupi.  »
  • Afficher le logo « Point d’interrogation »  : « Vous vous souvenez, chaque fois que vous voyez ce point d’interrogation, vous devez vous demandez ce qu’il va y avoir sur l’image qui est cachée à côté du texte. Qui veut raconter comment il ou elle imagine l’image de T’choupi ? ».
  • Afficher la première double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée. 

Description détaillée de l’image : t'choupi, la maîtresse, les frites, les tabourets, les assiettes, les verres, la cuillère, 

 

Afficher les quatre illustrations des doubles pages et montrer le logo « un élève raconte » et expliquer : « Chaque fois qu’on verra ce logo, un élève aura le droit de raconter l’histoire avec ses propres mots. Mais attention ! Un seul élève parle, les autres ne doivent pas lui couper la parole ou l’interrompre. Quand l’élève qui parle aura dit « C’est fini » ou « c’est tout », je mettrais un nouveau logo pour dire que les autres peuvent parler pour ajouter quelque chose. »

 

Inviter un élève à raconter l’histoire seul : puis demander à la classe de compléter si nécessaire. 

3

Découvrir la fin de l'histoire et la comprendre (p15 à 20)

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Mettre en mémoire les évènements des pages 13 à 20 de l’histoire de « T’choupi rentre à l’école »
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- cartes vocabulaire
- boîte
- cartes transitions
Informations théoriques
Présentation de l’objectif aux élèves : « Vous vous souvenez, pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa tête tout ce qui se passe. Aujourd’hui, on va travailler sur la fin de l’histoire « T’choupi rentre à l’école» ».

1. Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Dire : « Avant de découvrir la fin de l’histoire de « T’choupi rentre à l’école », on va tous ouvrir la petite boîte dans notre tête (mimer le geste) : la dernière fois on avait dit que cette boîte s’appelait « T’choupi rentre à l’école ». On va ranger dans cette boite tous les mots qu’on va découvrir et apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter. »

 

Montrer la boîte à mots et son étiquette : « Chaque fois que vous verrez cette image, vous saurez que vous allez apprendrez de nouveaux mots ». 

 

Afficher l’image « la cantine»

-      Dire «  Dans l’histoire, t’choupi mange à la cantine. Mettez bien le mot "la cantine" dans votre tête.»

-      Cacher l’image et demander « Ouvrez la boîte dans votre mémoire, est-ce que vous voyez l’image de « la cantine » ? On va vérifier ».

-      Afficher l’image de « la cantine » et inviter les élèves à prononcer le mot.

 

Afficher l’image « la sieste »

-      Dire : « Dans l'histoire T'choupi fait la sieste à l'école. Le mot à mettre dans sa tête est « la sieste ». 

-      Cacher la photo «  ouvrez la boîte dans votre mémoire, est-ce que vous voyez l’image de la sieste ? »

-      Afficher l’image « la sieste » et inviter les élèves à prononcer le mot. 

 

Afficher l’image « musique»

Afficher l’image « tambour»

Afficher l’image « xylophone »

 

Récapituler : montrer toutes les images en invitant les enfants à répéter les mots.

 

Donner la carte : « la cantine » à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. Procéder de la même manière avec les autres cartes. 

 

Mettre en accès libre la boîte à motset afficher les mots appris au fur et à mesure sur un mur.

 

2. Lire et raconter, ensemble, les trois dernières doubles pages

collectif | 15 min. | découverte

Expliquer la démarche aux élèves : « Je vais lire la fin de l’histoire « T’choupi rentre à l’école », mais je ne vais pas vous montrer l’image tout de suite parce que je suis sûre que vous pouvez la fabriquer vous-même, en faisant apparaître dans votre tête les images de ce que je lis. C’est comme si on allait fabriquer un dessin animé de l’histoire de T’choupi dans notre tête. Ensuite je vous montrerai l’image de l’album et vous pourrez comparer au dessin dans votre tête. » 

 

Afficher le texte de la première double page : mettre le logo « l’enseignant lit » et rappeler aux élèves qu’ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l’illustration dans leur tête. Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu. 

 

  • « L’enseignante raconte » : « Je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête »
  • Reformuler le texte : « T'choupi, il dort à l'école. Il fait la sieste avec ses copains dans une pièce calme. Tous les copains dorment dans des petits lits mais T'choupi, il arrive pas à dormir. T'choupi, il s'ennuie. Alors, maîtresse Julie elle lui propose de lire un livre pour s'occuper et arriver à s'endormir. Mais attention, il faut pas faire de bruit.»
  • Afficher la première double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

·     Description détaillée de l’image : les lits, le livre, le doudou (lapin), les chaussons, les couvertures (bleues, jaunes). 

 

 

Afficher le texte de la deuxième double page : mettre le logo « l’enseignant lit » et rappeler aux élèves qu’ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l’illustration dans leur tête. Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu.

 

  • « L’enseignante raconte » :« Vous vous souvenez, je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête."
  • Reformuler le texte : « t'choupi, il a bien dormi alors il est retourné dans la classe avec ses copains et maîtresse Julie. T'choupi, il est content car il fait de la musique. Il y a plein d'instruments, il y a un tambourin, des maracas, un tambour, un xylophone et des grelots. Tout le monde joue de la musique, ca fait beaucoup de bruit dans la classe !."
  • « Point d’interrogation » : « Vous vous souvenez, quand il y a ce logo, on doit essayer d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir comme image à côté du texte. Qui veut raconter comment il imagine l’illustration qui va avec le texte que je viens de lire et raconter ? ».
  • Afficher la deuxième double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

·     Description détaillée de l’image : les instruments, la musique, jouer, bouger

 

Afficher le texte de la troisième double page : mettre le logo « l’enseignant lit » et rappeler aux élèves qu’ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l’illustration dans leur tête. Lire le texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu.

  • « L’enseignante raconte » :« Vous vous souvenez, je ne vais plus lire le texte avec les mots, mais que je vais raconter l’histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l’image dans votre tête."
  • Reformuler le texte : « C'est la fin de la journée, c'est l'heure de rentrer à la maison. T'choupi, il est content car c'est son papa qui vient le chercher. Il y a des papas et des mamans devant la classe. Maîtresse Julie dit aux enfants quand ils peuvent partir. T'choupi, il est pressé de raconter sa journée à son papa."
  • « Point d’interrogation » : « Vous vous souvenez, quand il y a ce logo, on doit essayer d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir comme image à côté du texte. Qui veut raconter comment il imagine l’illustration qui va avec le texte que je viens de lire et raconter ? ».

Afficher la troisième double page avec l’illustration : Laisser aux élèves le temps d’observer et de décrire précisément l’illustration puis la faire comparer avec celle qu’ils avaient imaginée.

·     Description détaillée de l’image : maîtresse Julie, le papa de T'choupi, le manteau de T'choupi, T'choupi il est habillé, l'horloge, l'heure.

 

Afficher les trois illustrations des doubles pages et montrer le logo « un élève raconte » et re-expliquer : « Chaque fois qu’on voit ce logo, un élève a le droit de raconter l’histoire avec ses propres mots. Mais attention ! Un seul élève parle, les autres ne doivent pas lui couper la parole ou l’interrompre. Quand l’élève qui parle aura dit « C’est fini » ou « c’est tout », je mettrais un nouveau logo pour dire que les autres peuvent parler pour ajouter quelque chose. »

 

Inviter un élève à raconter l’histoire seul : puis demander à la classe de compléter si nécessaire.