Programmer des déplacements (activités débranchées)

Discipline
Espace et géométrie
Niveaux
CE2.
Auteur
A. FERNANDEZ
Objectif
- Savoir programmer des déplacements selon une logique autocentrée.
- Comprendre la notion de "boucle".
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
- Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères : - vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,etc.) ; - vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
  • Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.
  • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran : - repères spatiaux ; - relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations.
Dates
Créée le 10 octobre 2018
Modifiée le 10 octobre 2018
Statistiques
84 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Après avoir travaillé les compétences "Se repérer sur un plan" et "Lire et programmer des déplacements sur un plan", les élèves vont se questionner sur la manière de programmer les déplacements d'un robot. Ces activités débranchées peuvent également être prolongées sur tablettes ou ordinateurs.

Déroulement des séances

1

Programmer les déplacements d'un robot.

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Programmer les déplacements d’un robot.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
cahier de recherche
fiches 1, 5, 6, 7
agrandissement des fiches pour tableau
Remarques
Pré-requis :
- maitriser le vocabulaire gauche, droite, haut, bas.
- se déplacer sur un quadrillage

1. Etape 1

binômes | 10 min. | recherche

 

L'enseignante projette au tableau la fiche 5 et demande aux élèves répartis en binômes de donner des ordres au robot pour qu'il aille jusqu'à sa base de rechargement.

L'enseignante insiste sur le fait que le robot ne peut effectuer que des déplacements en avant, en arrière et tourner sur lui-même.

L'enseignante demande également aux élèves de se rappeler une notion importante quand on fait se déplacer un robot ou un personnage comme lors des séances précédentes. Réponse attendue des élèves : on doit s'imaginer être à la place du robot.

Distribution de la fiche 5 aux binômes.

Les élèves par deux programment sur leur cahier de recherche les déplacements du robot.

2. Etape 2

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Après quelques minutes de recherches, un binôme propose son travail.

Le programme est effectué instruction par instruction au tableau par un autre élève pour le valider ou l'invalider.

En fonction des travaux réalisés, montrer les travaux de quelques groupes.

Si la nécessité de "pivoter" avant de pouvoir changer de direction n'apparait pas, rappeler aux élèves les contraintes du robot et leur demander quel ordre est nécessaire avant de changer de direction. Réponse attendue des élèves : Il faut d'abord lui demander de tourner avant d'avancer sinon il ne tournera pas tout seul.

Amener alors la notion de "pivoter à gauche" et "pivoter à droite".

Trouver ensemble un code simple et efficace que tous les élèves utiliseront pour la phase suivante.

Puis, un exemple est fait au tableau avec les cartes de la fiche 1.

Les élèves recopient le code en haut de la fiche 5.

3. Etape 3

individuel | 10 min. | entraînement

L'enseignante distribue la fiche 6 aux élèves. 

Consigne : écrivez individuellement le programme de déplacement du robot jusqu'à sa base de rechargement avec le langage que nous venons de choisir.

Différenciation : passer dans les rangs afin d'aider les élèves qui ont des difficultés à s'orienter et à se mettre à la place du robot.

4. Etape 4

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des différents trajets possibles pour la fiche 6.

Rappeler que nous voulions le chemin le plus court.

Faire exprimer aux élèves que une seule erreur peut entrainer un point d'arrivée très éloigné de celui attendu.

Selon le temps restant : synthèse orale ou écrite de la séance, ou questionnement visant à aborder la notion de boucle, qui sera traitée ultérieurement avec la fiche 9.

Trace écrite :

Programmer les déplacements d'un robot demande des instructions différentes de celles données à un  être humain pour effectuer un parcours car, pour que le robot se déplace sur le côté, on doit lui donner deux instructions : d'abord pivoter (à gauche ou à droite), puis avancer.

Une seule erreur peut entrainer un point d'arrivée très éloigné de celui attendu.

Important : Lorsque l'on donne des instructions de déplacement à un robot, on doit s'imaginer être à la place du robot.

2

Vivre les déplacements (extérieur)

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Comprendre les déplacements pour les programmer.
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Phase 1

groupes de 4 | 45 min. | découverte
3

Découvrir la notion de boucle

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Comprendre la notion de boucle.
Durée
45 minutes (1 phase)

1. Phase 1

binômes | 45 min. | recherche
4

Activités branchées

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Programmer les déplacements d'un robot sur écran.
Durée
45 minutes (1 phase)
Matériel
classe tablette et logiciel Tuxbot

1. Phase 1

binômes | 45 min. | réinvestissement