Le jeu de la marchande
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- Dénombrer une quantité. Réaliser une collection d'une quantité donnée.
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.
- Avoir compris que le cardinal (ici la quantité) ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
- Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments.
- Dire le mot nombre correspondant au cardinal d’une collection proposée.
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- cartes "fruits"
fruits en plastique
barquettes ou paniers
- Informations théoriques
- Variables :
- disposition usuelle des constellations respectée ou non
- avec chiffres ou sans chiffre
- mélange de différents fruits sur la même carte
- emporter la carte ou non au moment de passer commande
- Remarques
- Différents niveaux de difficulté (taille des collections, nombre de sortes de fruits sur la même carte...)
1. Découverte des cartes
Observation des images :
Qu'y voit-on dessiné ? Nommer les différents fruits qui s'y trouve.
Montrer que l'on installe un coin marchande. Que va-t-on faire avec ces cartes ?
2. Première commande chez le marchand
Jeu de la marchande, étape 1 :
Tirer une carte, dénombrer la quantité de fruits présente et aller demander la quantité tirée en prononçant quelques formules de politesse : " Bonjour, je voudrais (ou je veux) x pommes, oranges ect...". Les élèves se dirigent chez le marchand avec leur carte qu'ils montrent à celui qui les sert.
Ils retournent à leur place et vérifient que leur commande est exacte. Soit par comptage, soit en posant les fruits directement sur la carte.
Réaliser une aide de proximité au moment du dénombrement mais aussi lorsque les marchands réalisent les commandes.
Echanger les rôles : vendeur / client
3. Etape 2 : laisser la carte sur la table
Même travail mais les élèves laissent la carte sur la table au moment d'aller commander. On vérifie à leur retour que la collection réalisée est équipotente à celle montrée sur la carte.
Réaliser plusieurs essais.
Adapter la taille des collections au niveau des élèves.
4. Introduction de variables
Procéder de la même façon que pour la première étape mais en introduisant des cartes "multi-fruits".