Expérimenter les notions d'intérieur et d'extérieur en salle de jeux
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- Savoir se placer au placer un objet à l'intérieur ou à l'extérieur d'un objet donné (tunnel, cerceaux, barils, cordes, nouées, cages à écureuils, pneus...)
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Les albums Petit Bleu et Petit Jaune et Le magicien des couleurs
Un tunnel en tissu (matériel pour les activités motrices)
Tout ce que vous pouvez en salle de jeux et à l'intérieur de quoi les enfants puissent rentrer
- Informations théoriques
- Vivre ces notions en 3D avec le corps avant de passer à des réprésentations en 2D
1. Présentation du travail
Dire aux élèves:
"Aujourd'hui nous allons apprendre à utiliser correctement deux mots. Le premier est le mot "INTERIEUR", le second est le mot "EXTERIEUR". Nous allons travailler avec ces mots à partir d'un album que vous connaissez bien et qui s'appelle Petit Bleu et Petit Jaune"
Je vais commencer par vous le relire"
Lire l'album
Attirer l'attention sur le tunnel dans lequel se glissent Petit Bleu et Petit Jaune en disant: "Retenez bien cette page, j'ai préparé des tunnels comme celui-là et nous les utiliserons après la récréation."
Mais d'abord, savez-vous où il y a un tunnel dans l'école?
Rép: dans la salle de jeu
Eh bien, c'est là que nous allons aller pour commencer à travailler avec les deux mots dont je vous ai parlé: INTERIEUR et EXTERIEUR
PENSER A PRENDRE DES PHOTOS DE CHACUN DES JEUX. ELLES SERVIRONT DANS LA SEANCE 2
2. Passe, passe, passera (jeu collectif)
Le but de cette phase est que les enfants comprennent intuitivement, grâce à la situation les sens des mots "intérieur" et "extérieur":
Demander à 6/7 enfants de faire une ronde. Se joindre à eux et chanter la chanson:
"Passe, passe, passera, la dernière, la dernière,
Passe, passe, passera, la dernière restera.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix!"
A dix,se baisser
(Les enfants qui ne faisaient pas partie de la ronde vont en principe passer dedans car en GS ce jeu est connu. Sinon, leur expliquer ce qu'ils doivent faire.)
Certains enfants sont prisonniers,
Déclarer bien fort: "Les enfants qui sont A L'INTERIEUR sont prisonniers et viennent donner la main à ceux de la ronde; les enfants qui sont A L'EXTERIEUR rejouent"
S'accorder sur le nombre auquel on s'abaisse sans que les élèves à l'extérieur ne l'entendent
Reprendre la partir tant que les enfants s'amusent; l'enseignant doit profiter de toutes les situations pour dire les termes INTERIEUR et EXTERIEUR afin que les enfants puissent le comprendre grâce à la situation.
Si l'on dispose d'un tunel, reprendre le jeu avec le tunnel à la place de la ronde et seulement deux gardiens de tunnels qui comptent et "ferment" symboliquement le tunnel au nombre choisi. Ou laisser juste le tunnel en jeu libre car le jeu est beaucoup moins satisfaisant sr le plan ludique (on est vite prisonnier, on ne maîtrise pas les choses car on peut être bloqués dans le tunnel par les camarades de devant et de derrière).
A la fin, bien reprendre les notions:
- quand on est dans la ronde, on dit qu'on est à L'INTERIEUR (là les élèves peuvent pour certaines répondre à notre place)
- quand on est dehors de la ronde, on dit qu'on est à L'EXTERIEUR (idem)
3. Jacadi
Après une découverte des deux notions en collectif, on s'exerce à présent individellement grâce au jeu du jacques a dit.
Les enfants ont un cerceau (ou un autre objet à l'intérieur duquel il peuvent entrer).
C'est le maître qui mène, au moins pour cette première séance sur les notions d'intérieur et d'extérieur.
"Jacques a dit de mettre un pied, (une main, un coude, les fesses, les pointes de pieds, la tête) à l'intérieur (ou à l'extérieur) du cerceau"
Procéder ainsi en prononçant toujours "jacques a dit": le but de notre séance n'est pas d'apprendre le jeu du "Jacques a dit" mais de s'exercer aux notions d'intérieur et d'extérieur. Si l'on demande aux enfants à la fois d'intégrer les règles d'un jeu nouveau et d'intégrer "intérieur" et "etérieur", nous risquons de mettre les enfants les moins à l'aise en difficulté et de créer ainsi un obstacle qui les empêcheraient d'atteindre le but de la séance qui est seulement de comprendre les mots "intérieur" et "extérieur"
Toutefois on peut imaginer qu'en révision de ces notions, bien plus tard dans l'année et si les enfants ont l'habitude de ce jeu, on le pratique "pour de vrai", dans toute sa complexité avec les notions d'intérieur et d'extérieur.
4. Les chaises musicales
Connaissez-vous un jeu où il faut toujours se mettre à l'intérieur d'un cerceau et où l'on perd s'il n'y a plus de cerceau libre?
Rep: les chaises musicales
J'ai pour habitude de ne poser des questions que si je sais que les enfants peuvent en trouver la réponse. Donc je ne poserai cette question que si je sais qu'ils connaissent ce jeu (c'est à dire que si je l'ai pratiqué avec eux précédemment).
Sinon, je leur dis : "Je vais vous apprendre un jeu où l'on doit toujours se mettre à l'intérieur d'un cerceau..."
Tant mieux pour ceux qui connaissent, mais au moins ça ne donne à personne le sentiment d'être d'emblée moins au courant que les autres...
Jeu des "cerceaux musicaux" pour clore la séance