Séquence d'enseignement de la récitation

Discipline
Langage oral
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
L. GUILLOTEAU
Objectif
- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose
- Travailler sur la diction et l'interprétation du texte
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
  • Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
Dates
Créée le 23 janvier 2012
Modifiée le 30 janvier 2012
Statistiques
780 téléchargements
14 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Travail sur deux poèmes:
- Le hareng saur de Charles Cros
- Conseils donnés par une sorcière de Jean Tardieu

Déroulement des séances

1

"Interpréter" un poème (au niveau du sens)

Dernière mise à jour le 30 janvier 2012
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Travailler un poème en l'appréhendant par la voix et le corps
- Faire "interpréter" un texte dans le 1er sens du verbe: chercher à rendre compréhensible, à traduire, à donner un sens;
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- Le hareng saur de Charles Cros
- Conseils donnés par une sorcière de Jean Tardieu

1. Découverte et choix des poèmes

collectif | 15 min. | découverte

- L'enseignant lit les deux poèmes à haute voix et questionne les élèves: de quoi parlent ces textes? Quelles sont vos impressions?

- Chaque élève doit choisir un des deux poèmes. Pour étayer la sélection, l'enseignant conseille à chacun de les lire et les dire à mi-voix pour une première "mise en bouche" individuelle: chaque élève peut ainsi éprouver si l'un des deux lui parait d'un abord plus aisé, dans une forme d'appropriation un peu spontannée.

2. Première appropriation du poème

groupes de 4 | 15 min. | recherche

- Constitution des groupes de 4 ou 5 élèves autour du même poème avec pour consigne: "faites des essais, proposez la lecture qui vous parait la plus intéressante, variez le ton, le débit, la hauteur de voix, faites-le à plusieurs."

- Les élèves font des essais, tâtonnent, échangent sur les différentes lectures possibles du texte.

- L'enseignant circule pour répondre aux questionnements des élèves sur la pertinence d'une variation plutôt que d'une autre et explique qu'il n'y a pas qu'une seule solution, seulement des propositions.

3. Interprétations du texte (sens 1)

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

CHERCHER A RENDRE COMPREHENSIBLE, A TRADUIRE, A DONNER UN SENS.

- Après regroupement de la classe, l'enseignant revient sur les impressions des élèves car ce temps d'appropriation leur a permis d'entrer plus avant dans la compréhension des textes et d'aller jusqu'à leur intreprétation:

       • Quels ont été les blocages?

       • Comment les ont-ils résolus?

- On procède à la mise en commun des propositions issues de leurs essais, par oralisations partielles ou complètes des groupes constitués, et le maitre essaie d'en faire émerger d'autres:

       • La didascalie qui suit le titre "Conseils donnés par une sorcière" contraint l'interprétation et la diction: elles relèvent du registre du secret, du danger, de l'urgence. Les conseils donnés sont d'autant plus fantaisistes qu'ils sont émis par une sorcière; ils sont poétiques car ils sollicitent un autre ordre du monde ("ouvrir sa fenêtre aux planètes") dont on convoque tous les éléments (les arbres, la terre, la neige, la pluie) et jouent sur les assonances et le rythme. C'est l'aspect théâtral du poème qu'il faudra travailler. Mais les problèmes techniques apparaissent: le chuchotement prescrit est-il conciliable avec l'audibilité? Comment rendre l'épouvante? Le corps doit entrer en action.

       • La diction du "hareng saur" n'est pas imposée. Mais le poème est bizarre: il heurte un peu la représentation que les élèves se font de la poésie: le thème en est prosaïque, ainsi que les objet (un mur, un marteau, un poisson...); pas d'image vraiment "poétique", au sens habituel du terme. Il s'agit d'une narration très simple données par les premières parties des vers qui pourraient s'enchainer en continu - "il vient, tenant dans ses mains / un marteau lourd, un grand clou / un peloton de ficelle / Alors il monte à l'échelle / et plante le clou pointu..." - et qui n'a pas grand sens (pourquoi attacher un poisson à une ficelle?) L'acte est décalé, un peu absurde: les élèves qui le comprennent s'en amusent (voir le dernier vers). Faut-il le dire de façon comique? Pour accentuer le décalage, doit-on opter pour le côté grave, qui n'est pas adapté au sujet et qui lui donnera tout son sel?

2

"Interpréter" un poème (jouer, exécuter une oeuvre)

Dernière mise à jour le 30 janvier 2012
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- retravailler un poème en l'appréhendant par la voix et le corps;
- Faire "interpréter" un texte dans le 2nd sens du verbe: jouer, exécuter une œuvre
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
- Le hareng saur de Charles Cros
- Conseils donnés par une sorcière de Jean Tardieu
Informations théoriques
- le rythme, le débit, l'intensité: cette phase se fait en lecture avec le texte à la main mais les vers, les cadences, les répétitions, les mots saillants commencent à imprégner les élèves; elle prépare utilement à la phase de mémorisation.

- la scénographie: cette mise en scène, qui peut être modulée, permet d'exposer le corps d'une manière réglée et un peu rassurante. Réciter devant ses pairs est d'une très grande difficulté et l'aspect physique (que faire de son corps?) est pesant. La gestuelle peut être une aide pour certains élèves - mais ne doit pas être imposée - et elle peut contribuer à régler certains problèmes liés à la respiration.

- Le jeu à plusieurs: ce dispositif permet d'évacuer la peur, ou de la diminuer sensiblement, en la partageant. L'aspect ludique est réintroduit, une émulation s'instaure. L'élève ne reste pas seul devant le texte et il y a appropriation active de sa part.

1. Interprétations (sens 2) du texte par la mise en voix

collectif | 10 min. | entraînement

JOUER, EXECUTER UNE OEUVRE

Une fois explorées les pistes concernant le sens à donner aux poémes, travailler toujours avec les groupes constitués sur les manières de le rendre de la façon la plus adéquate. Revenir sur:

- Le rythme, le débit, l'intensité:

       • "Le hareng saur" est un poème très rythmé, qui ne supporte pas la précipitation car il réclame des pauses, des silences plus ou moins appuyés. Chaque vers forme un tout (pas d'enjambement avec celui qui suit); chacun est systématiquement coupé en deux avec triplication d'un terme après un tiret: on doit donner toute la résonance aux monosyllabes (sec / sec / sec//) ou a certaines syllabes (pointu / pointu / pointu //) mais allonger la durée de certains phonèmes pour être en accord avec le sens: qui tombe / qui tombe / qui tombe //. C'est parce qu'ils vont dire le poème que les élèves se rendent compte des différences rythmiques.

       • Au contraire, la diction de "Conseils donnés par une sorcière" est contrainte par les deux éléments exigés par la didascalie: voix basse, air épouvanté. Chaque conseil fait l'objet d'une strophe qui forme un tout, avec des enjambements. Chacune est terminée par un point d'exclamation qui est une indication prosodique. Le rythme peut être lent (solennel: le conseil est d'importance) ou assez rapide (il est urgent de prendre des précautions). La dernière strophe doit être dite différemment, avec moins de précipitation pour mettre en évidence le "Méfiance, méfiance!" et le dernier vers doit se détacher, à titre conclusif.

2. Interprétations (sens 2) du texte par le corps

collectif | 10 min. | entraînement

- La scénographie, une gestuelle pour accompagner les mots (toujours avec les mêmes groupes):

       • Dans le poème de Ch. Cros, haute, haute, haute peut être mimé avec la main qui s'élève vers le haut, comme quand on monte les degrés d'une échelle; gros, gros, gros avec le geste qui s'écarte progressivement pour signifier l'ampleur; qui tombe, qui tombe, qui tombe avec la voix qui décline au fur et à mesure et un silence après le dernier, etc.

       • Dans celui de Tardieu, la voix basse peut être amplifiée par les mains autour de la bouche, en porte-voix, la tête peut changer d'orientation à chaque strophe; le corps se récroqueville un peu dans une attitude de crainte et de confidence, les yeux sont soit exorbités, soit rétrécis... L'"air épouvanté" peut être rendu perceptible par les attitudes corporelles. Les élèves ne pourront sans doute pas cumuler tous les jeux de mise en scène mais choisiront ceux qui correspondent à leur profil communicationnel.

3. Interprétations (sens 2) du texte par le jeu à plusieurs

collectif | 10 min. | entraînement

- Le jeu à plusieurs:

       • "Le hareng saur" se prête bien à une diction en décalé: un élève soliste dit la 1ère partie de chaque vers, les 3 adjectifs sont ensuite repris en choeur par tous; la répartition des voix, le mode de polyphonie choisi permettront de dire et de redire le texte, de manière collective.

       • Le 2e poème peut aussi être dit avec différentes modalités, par exemple de manière fractionnée: un élève par strophe ou deux en duo, avec alternance des voix jusqu'aux deux premiers vers, chacun s'attribuant un "méfiance" et tous les deux prononçant le dernier vers.

4. Ecoute d'interprétations du texte

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire écouter aux élèves des interprétations données par des acteurs.

http://www.wat.tv/video/charles-cros-hareng-saur-qas4_2fgqp_.html

http://youtu.be/KuLuFum7b8g

- Qu'en pensez-vous?

- Comment l'interprète s'y prend-il pour produire un tel effet?

- Comment joue-t-il sur les pauses, le rythme, le volume sonore, etc.?

3

Mémoriser

Dernière mise à jour le 30 janvier 2012
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Aider chaque élève à mémoriser un poème, en fonction de son profil cognitif.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- Le hareng saur de Charles Cros
- Conseils donnés par une sorcière de Jean Tardieu
Informations théoriques
Les 2 séances précédentes ont constitué un temps d'imprégnation auditive précieux. Il était collectif. Il faut revenir aux procédures spécifiques à chacun et inviter chaque élève à chercher et trouver sa propre stratégie pour mémoriser.
Remarques
Séance à faire après une récréation ou après la cantine, afin de permettre à l'enseignant de copier les poésies au tableau, sans les élèves en classe.

1. Apprentissage auditif

collectif | 5 min. | entraînement

A expliquer aux élèves: Plusieurs méthodes sont possibles pour apprendre une poésie. Certains ont une mémoire auditive, d'autres une mémoire visuelle, ou bien les deux en mêmes temps.

Les séances précédentes ont constitué un temps d'imprégnation auditive précieux.
Pour les auditifs: ils peuvent répéter mentalement ou à voix chuchotée plusieurs fois les mêmes segments, enchainer un vers avec un autre vers, puis les dire à un camarade qui a privilégié aussi ce canal. La voix de l'autre peut aider à intérioriser.

A la maison, vous pouvez également vous enregistrer.

Cependant, ici en classe, nous allons explorer les possibilités de mémorisation visuelle.

2. jeu de mémorisation visuelle

collectif | 30 min. | entraînement

- Pour cette séance, les poèmes ont été écrits au tableau et les élèves relisent le leur silencieusement.

- Leur redemander quels sont les critères que nous avons retenus pour réciter les poèmes de manière expressive.

- Faire lire chaque poème à voix haute par un élève volontaire.

- Suite à cette lecture, effacer un mot que chaque élève aura bien eu le temps de repérer et le remplacer par un trait pour signifier qu'il manque à cet endroit là.

- Faire lire de nouveau par un autre élève qui n'oubliera pas de dire le mot effacé.

- Continuer d'effacer les mots au fur et à mesure.

Par la lecture successive et le repérage des mots effacés, les élèves mémoriseront à priori facilement le poème.

3. Copier et illustrer la poésie

individuel | 15 min. | réinvestissement

- Cette séance se termine par la copie du poème.
FAIRE ATTENTION à la présentation du texte.

- Proposer aux élèves d'illustrer le poème qu'ils ont choisi, durant les temps morts de la semaine (ou quand ils ont fini un travail)

4

Répétition

Dernière mise à jour le 23 janvier 2012
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Aider chaque élève à mémoriser un poème, en fonction de son profil cognitif
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
- Le hareng saur de Charles Cros
- Conseils donnés par une sorcière de Jean Tardieu

1. Révision pour dire et redire le texte

collectif | 10 min. | entraînement

- Dans les journées qui suivent, sélectionner des temps très courts de révision pour dire et redire le texte. C'est la répétition qui fonde la mémorisation.

- Rappeler aux élèves de relire et de réciter le poème le soir, chez eux, avant de se coucher: la nuit, le cerveau continue à mémoriser.

5

Réciter

Dernière mise à jour le 23 janvier 2012
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Réciter par cœur un texte et l'évaluer en tenant compte de critères explicites
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
- Le hareng saur de Charles Cros
- Conseils donnés par une sorcière de Jean Tardieu

1. Les critères d'une bonne "récitation"

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mettre au clair, collectivement, sur une affiche les critères d'une bonne "récitation":

- Qualités techniques: audibilité, prononciation nette, débit adapté, respirations au bon endroit...;

- Qualités d'expression: jeu sur les modulations et intonations, gestuelle (éventuellement mais pas obligatoirement)... témoignant de l'interprétation donnée au texte;

- Qualités de la restitution: mémorisation complète et aisée du texte.

Préciser ensuite:

- Les conditions de passation:

       • diction peut être individuelle, ou par deux, ou par groupe mais le texte complet doit être connu de tous;

       • elle doit se faire devant toute la classe;

       • à la fin de la prestation, l'élève s'auto-évalue, est évalué par ses pairs et l'enseignant, d'après les critères dégagés. Un 2e passage peut être nécessaire et demandé par l'élève.

- Les conditions de réception: les élèves sont tour à tour acteurs et spectateurs/auditeurs. La récitation suppose une écoute active et attentive de la part du public. L'enseignant veille à installer un climat de bonne réception des textes, éventuellement avec un petit rituel d'ouverture et de fermeture de la phase de récitation.

2. Faire réciter

individuel | 40 min. | évaluation

La récitation s'étale sur plusieurs jours

- Faire réciter en commençant par les élèves volontaires et en tenant compte des conditions de passation définies au préalable.

- Les modalités peuvent être modulées pour les élèves en difficulté. Réciter implique un certain nombre de compétences et pas seulement la mémorisation. Les conditions de passation peuvent faire peur: réciter devant toute la classe revient à exposer son corps, s'exposer aux regards des pairs et de l'enseigant, ce qui constitue une épreuve redoutable pour les élèves.

DIFFERENCIATION:

Pour les élèves timides ou inhibés: prévoir des aménagements progressifs:

- réciter de leur place

- au tableau mais le dos tourné (pour ne pas voir le public)

- à deux ou à plusieurs devant la classe

- il peut ne faire attention qu'à un ou deux critères prioritaires (l'audibilité par ex)

Les deux poèmes sont gardés dans le cahier de poésie. Des élèves ayant choisi l'un, peuvent choisir l'autre lors de la séquence suivante, car ils auront assisté aux prestations de leurs camarades et une imprégnation aura déjà été effectuée.

EVALUATION:

Selon la grille jointe, qui sera collée sous la poésie - auto-évaluation / évaluation par les pairs / évaluation par l'enseignant