Séance 1 : situation de référence
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Repérer quelques comportements d'élèves caractéristiques les empêchant d'évoluer vers des situations favorables pour marquer un point. Ceci dans un but de proposer des activités futures en vu de remédiations.
- Durée
- 60 minutes (2 phases)
- Matériel
- Dans la cour de récréation :
- des plots
- des ballons
1. Echauffement/règles
Rappel des règles de sécurité en EPS : leur demander quelles sont les règles, puis mise en commun à l'oral :
-écouter attentivement les consignes
-ne pas se bousculer
-ne pas viser la tête avec un ballon
-bien s'échauffer
-avoir une tenue adaptée
-respecter son rôle et ses partenaires
Puis commencer l'échauffement :
-1 coup de sifflet : ils doivent marcher
-2 coups de sifflet : ils doivent courir
-3 coups de sifflet : ils doivent marcher
2. Situation référence : balles aux prisonniers
L'enseignant fait asseoir les élèves et attend le calme pour passer les consignes.
Il demande alors aux élèves : "Qu'est-ce que la balle aux prisonniers, quel est le but, qui peut me rappeler les règles?"
Il laisse alors répondre quelques élèves.
Petit bilan des différentes prises de paroles par l'enseignant :
"La balle aux prisonniers est un jeu collectif, c'est à dire qui se joue par équipe. On a 2 équipes qui s'affrontent sur un terrain qui est séparé en 2 camps. Chaque équipe se tient dans un camp délimité par des plots, on a pas le droit de se balader dans le camp adverse. Il y a un ballon, le but pour l'équipe qui a le ballon va être de lancer se ballon dans le camp adverse pour toucher un adversaire. Un adversaire est touché lorsque le ballon tiré rebondit sur lui puis rebondit a terre sans qu'il ait pu l'attraper. S'il l'attrape il n'est pas touché. Si l'adversaire est touché, il sort alors de son camp pour aller dans la prison qui est derrière le camp adverse. Il a alors une chance de se libérer : on lui donne le ballon et s'il réussit a toucher un adversaire quand il est dans la prison il peut retourner dans son camp. Sinon il reste en prison, et il peut tenter de toucher un adversaire lorsqu'il reçoit un ballon de la part de ses partenaires ou lorsque le ballon sort du terrain. L'équipe qui a mis tous les adversaire en prison gagne le match."
Une fois les règles rappelées, l'enseignant scinde la classe en 4 groupes répartis sur 2 terrains et les laisse jouer en veillant au respect des règles et en observant des comportements caractéristiques d'élèves en difficultés afin de réfléchir à des activités pour les faire progresser.