Qu’y a-t-il dans les cartons ?
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Prendre conscience que l’air a une consistance. Mettre des mots sur ses sensations. Sentir, éprouver des perceptions, les caractériser, les nommer, puis les communiquer et les confronter à celles ressenties par les autres élèves
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- 4 cartons avec un trou pour que les élèves puissent y passer la main sans voir
ce que les cartons contiennent
4 sacs plastiques neufs (non troués !) contenant de l’eau, des graviers fins ou du sable ; de l’air ; une brique ou un gros caillou.
Photocopie du tableau des ressentis.
1. Présentation
"Aujourd’hui, nous vous avons apporté quatre cartons dans lesquels se trouve un sac en plastique. Voici la question que je vous pose dont nous allons chercher la réponse : Qu’y a-t-il dans les sacs cachés dans les cartons ? »
« Vous allez, chacun votre tour, toucher doucement chaque sac et vous noterez ensuite, sur un tableau que je vous ai préparé, ce que vous avez senti et ce que vous pensez qu’il y a dedans. »
Les élèves vont toucher les sacs (qui ne sont pas visibles). Ils retournent ensuite à leur place et complètent leur tableau.
Les élèves disposent d’une « valise de mots » pour les aider à caractériser leur ressenti.
2. Mise en commun des observations et validation
On interroge sur un seul sac à la fois.
Chaque élève va dire oralement ce qu’il a ressenti, puis en groupe, nous nous mettons d’accord sur ce que c’est.
«Vous allez maintenant, chacun votre tour, nous dire ce que vous avez senti en touchant le sac 1» « qu’est ce que c’est à ton avis ? » (idem pour les trois autres sacs)
Valider les propositions par l’ouverture du sac. Orienter les échange pour caractériser la matière (état solide, état liquide)
États de la matière connus : solide, liquide. Leur faire proposer des exemples d’autres matériaux entrant dans les 2 catégories connues (pierre, bois, ... ; eau, huile, ...).
Qu’est-ce qui est contenu dans le sac 3 (air) ? Le sac est-il vide ? Est-ce du rien ?
Ouvrir le sac 3 : rien ne sort. Pourtant, pas d’aplatissement possible du sac avant de l’ouvrir : « il y a quelque chose. »
3. Synthèse collective
En reprenant les éléments de la discussion, écriture d’une synthèse collective qui rappellera les étapes de la séance et les conclusions auxquelles le groupe est parvenu.