Les rubans
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- rubans
enceinte
musique
cerceaux
1. 1 ère séance: Découverte
Les rubans sont posés au sol.
S'assoir.
Demander aux élèves ce que c'est et s'ils savent s'en servir
Les laisser manipuler dans le calme:
Le dessin: peindre les murs et le sol de la salle, faire des dessins…soleil, vague, serpent…Combiner plusieurs dessins différents.
On donne les premières consignes de fonctionnement : Choisir un endroit où il n’y a personne pour dessiner : Se déplacer pour choisir une page blanche.
Retour au calme:
proposer à ceux qui le souhaitent de montrer leur mouvement
Revenir s'assoir: demander à ceux qui veulent de faire une démonstration
2. 2ème séance: les maisons
Reprendre le vocabulaire
Des cerceaux posés au sol représentent les maisons, 1 objet par élève. Au signal : changer de maison
les déplacements entre les maisons s’accompagnent de « petits dessins », lorsque l’on est dans 1 maison : « grands dessins ». 1 seule personne dans chaque maison. Dessiner les murs de la maison, le sol de la maison, le plafond.
musique: Yann Tiersen
Ce qu’il y a à apprendre pour ces 3 situations : les petits dessins mobilisent le poignet et les doigts, les grands dessins, l’épaule. La mobilisation du coude est un signe de tension parasite qui nuit à l’efficacité du geste et entraîne de la fatigue en utilisant tout le bras. Il faut donner un nom collectivement à chaque dessin identifié : les petites vagues, les grosses montagnes, les soleils…ce qui permettra par la suite de répéter les dessins sur 1 phrase musicale ou d’un endroit à l’autre. Se repérer par rapport à soi : les différents plans : devant, derrière, en bas, en haut, sur les côtés… Se repérer par rapport aux autres et à l’environnement : repères mobiles : les élèves en déplacement : ne pas se rentrer dedans, ne pas s’emmêler les objets, ne pas se retrouver à 2 dans 1 maison…repères immobiles : construire un déplacement de plus en plus complexe pour passer d’1 maison à l’autre : trajets directs et indirects.
3. 3ème séance: les moulins
enchaîner et mémoriser une suite de mouvements :
2 mouvements: un rond sur le côté et des vagues devant par exemple
chaque phrase est apprise isolément et on peut lui donner 1 nom : le bonjour au soleil, la course du papillon
Musique Jack Johnson