Jeu de poules - jour de la rentrée
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- Réviser (et évaluer rapidement) quelques connaissances principales du programme de CE2 pour les CM1 et de CM1 pour les CM2 : mathématiques (calculs et géométrie), français (lexique, grammaire, conjugaison), anglais
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- 4 craies de couleurs différentes
une trousse par équipe qui servira de "bâton de parole"
fiche de questions
1. Mise en place - A faire avant le retour des élèves de la pause méridienne
Tracer la piste de jeu au tableau : X pistes
Former 4 équipes équilibrées (mélanger CM1 et CM2). Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
Attribuer une couleur par équipe et écrire au tableau le nom de l’équipe avec une craie de la couleur de l’équipe.
Dessiner une plume en face de chaque équipe.
Entourer 4 cases de couleurs différentes (1 case par équipe) avec autant de cases libres entre chaque équipe.
2. Présentation du jeu
PE : Nous allons jouer au Jeu des poules. Est ce que quelqu'un connait ce jeu ?
=> réponses possibles : si oui => demander d'expliquer la règle.
Si "Jeu des poules, renard, vipère"=> PE : sommes nous dans la cour de récréation ou dans le gymnase?
Présentation:
PE : Ce jeu va vous permettre de réviser un peu en français, mathématiques et anglais. Vous allez jouer par équipe de X.
Chaque équipe est une poule (matérialisée par une couleur). Elle doit voler les plumes de ses adversaires (et avoir donc 4 plumes). Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on vous posera toujours la question n°1). Les poules tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
La première équipe commence.
L’élève qui a la trousse dans les mains répond. S’il sait répondre, la couleur de son équipe avance d'une case et l’élève passe la trousse à son équipier (la trousse « tourne » dans l’équipe). Nous poserons la question suivante à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
Attention, seul l’élève qui a la trousse en main a le droit de parler (personne ne souffle).
Quand un élève ne sait pas répondre, un autre élève (ou nous si personne ne sait) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe.
"Attention, tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont vous être reposées plus tard, et c’est en retenant bien toutes les réponses que votre équipe pourra gagner !"
Dès qu’un équipier n’a pas su répondre, c’est le tour d’une autre équipe.
3. Jeu
Conférer fichier questions avec une liste CM1 ET une liste CM2 + questions communes en anglais.
Fin : La première équipe à avoir récupéré les 4 plumes a gagné.