2 affiches
1 brosse à dents
1 brosse à dents électrique
1 batteur manuel
1 batteur électrique
1 bougie
1 lampe de poche
1 lampe de bureau
1 sèche cheveux
1 téléphone portable
1 téléphone secteur
1 vrille
1 perceuse
1 radio à piles
1 radio secteur
1 montre mécanique
1 montre à quartz
1 petite voiture manuelle
1 voiture téléguidée
1 objet solaire : lampe, calculatrice, montre...
SI LES OBJETS NE PEUVENT PAS ETRE RECUPERES UTILISER LE JEU DE CARTES E
1. Recueil des représentations initiales
| 10 min. | découverte
Qu'est-ce qu'un objet électrique ?
Donner les caractéristiques communes des exemples donnés par les élèves.
Noter les réponses au tableau.
2. Observation, tri et classement
| 15 min. | recherche
Nommer les objets et expliquer leur fonction.
Trier les objets selon le critère "électrique" ou "non "électrique".
Chercher un autre classement pour arriver à un classement plus fin selon le type d'énergie nécessaire.
3. Mise en commun collective
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Présenter les classements.
Recopier la trace écrite :
Il existe des objets qui fonctionnent à l'électricité et d'autres.
Pour les objets qui fonctionnent à l'électricité, certains se branchent sur le secteur, ils ont un fil. D'autres nécessitent des piles. D'autres encore utilisent l'énergie solaire, certains l'énergie musculaire.
Pour les autres objets : ils peuvent fonctionner manuellement ou avec une autre énergie que l'électricité (essence, bois...).
La notion de danger est évoquée : bien insister sur le fait que l'électricité de la maison est beaucoup plus dangereuse que celle des piles et qu'il ne faudra pas refaire à la maison les expériences faites en classe.
2
S'entraîner à reconnaître des objets électriques
Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
S'entraîner à reconnaître des objets électriques
Durée
55 minutes (2 phases)
Matériel
L'affiche sur les représentations initiales de la séance 1
le jeu 10
la série de cartes E
des catalogues de vente par correspondance
1 affiche
1. Réinvestissements
| 45 min. | réinvestissement
Atelier 1 :
Réaliser un classement sur une affiche à partir des cartes E.
Atelier 2 :
Jouer au jeu Mistigri des objets électriques.
Atelier 3 :
Réaliser une affiche de synthèse : les objets électriques et ceux qui ne le sont pas, avec des images découpées dans les magazines.
2. Retour sur les conceptions initiales
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Utiliser l'affiche réalisée en séance 1 pour comparer les conceptions initiales avec les savoirs construits.
Mettre en valeur les apprentissages : reconnaitre un objet électrique, savoir que les objets électriques qui se branchent sur le secteur ont un fil et sont plus dangereux que ceux à piles...
3
Identifier les dangers dus à l'électricité
Dernière mise à jour le 22 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Identifier les objets dus à l'électricité
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Cartes images E
1. Verbalisation sur les dangers de l'électricité
| 20 min. | recherche
Montrer les cartes E. Demander aux élèves de les décrire.
Expliciter le caractère dangereux de certaines situations.
Réaliser un classement : "danger" / "sans danger"
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