1 vidéo projecteur
les photographies ordinateurs du quotidien
les cartes F du loto numérique
1 plateau de jeu loto numérique pour 2
1. Situation déclenchante et représentations initiales
| 15 min. | découverte
Projeter les photographies Ordinateurs du quotidien.
Décrire ce qu'ils voient et trouver des points communs entre les photos.
Expliquer qu'un ordinateur n'a pas forcément l'aspect d'un ordinateur de bureau, qu'il peut être miniaturisé et mettre en oeuvre des programmes différents selon ce que l'utilisateur lui demande.
Dans quels objets trouve-t-on des ordinateurs et à quoi servent-ils ?
Individuellement, les élèves font la liste des objets dans lesquels ils pensent qu'il y a des ordinateurs et listent les fonctions qu'ils assurent.
2. Mise en commun des fonctions des ordinateurs
| 10 min. | recherche
A partir des listes des élèves, mettre en évidence que beaucoup d'objets sont pilotés par des ordinateurs. Selon les objets, les ordinateurs ont des fonctions diverses :
voiture : contrôler le fonctionnement
machine à laver : assurer le lavage programmé
ordinateur de bureau
avion
console de jeux
four de cuisine...
Les fonctions assurées par des ordinateurs sont écrites au tableau en regard des objets trouvés.
3. Mise en évidence de la notion d'informations
| 10 min. | recherche
A partir du tableau précédent, mettre en évidence que pour pouvoir effectuer sa fonction l'ordinateur doit disposer d'informations.
Faire verbaliser les différents types d'informations.
Introduire le terme de programmes qui va traiter ces informations pour permettre à l'objet d'effectuer une opération.
Introduire la notion d'informations de sortie.
4. Jeu de loto des objets numériques
| 15 min. | réinvestissement
Jouer au jeu du loto des objets numériques.
Ne pas donner le nom des éléments mais les décrire. Faire d'abord une partie avec les élèves avant de les laisser jouer seuls.
2
Nommer les différents éléments d'un ordinateur
Dernière mise à jour le 06 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Nommer les différents éléments d'un ordinateur
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Le poster un environnement numérique
les cartes 11 éléments d'un ordinateur
de la pâte à fixer
1. Observation d'un ordinateur
| 15 min. | découverte
Nommer les différents éléments qu'ils connaissent.
Nommer l'unité centrale et son processeur et expliquer leur rôle.
Unité centrale : cerveau de la machine
Processeur : élément permettant le traitement des informations
Introduire les termes périphériques d'entrée et de sortie.
Brancher les différents éléments en partant des périphériques d'entrée puis en repartant de l'unité centrale pour brancher les périphériques de sortie.
2. Création du poster un environnement numérique
| 15 min. | réinvestissement
Réaliser le poster en étant guidés par l'enseignant.
3
Connaitre les différents éléments d'un ordinateur et leurs fonctions
Dernière mise à jour le 06 août 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Evaluer les connaissances des élèves
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Le poster réalisé lors de la séance précédente
Le document évaluation par élève
1 paire de ciseaux par élève
1 stylo par élève
1 tube de colle par élève
1. Evaluation
| 20 min. | évaluation
Réaliser l'évaluation.
2. Correction
| 10 min. | remédiation
Correction à l'aide du poster.
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