Séance de découverte
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Prendre la parole pour poser ou répondre à une question.
- Rapprocher par les points communs (éléments ou caractéristiques).
- Reconnaître et nommer les animaux étudiés en classe
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- Jeu de mémory animaux
1. Rappel du vocabulaire et explications des règles du jeu
L'enseignante place sur la table le jeu de memory animaux en installant qu'une carte par animal.
"Quels animaux reconnaissez-vous ? "
Les élèves montrent et donnent les noms des animaux qu'ils connaissent.
L'enseignante aide les élèves si besoin. Elle demande aux élèves des informations supplémentaires sur chaque animal (taille, couleur, mode de déplacement ...).
Une fois tous les animaux passés en revue, l'enseignante explique les règles du jeu.
"Je vais prendre une carte animal et vous la cacher. Le but, pour vous, est de trouver quel est cet animal en me posant des questions à tour de rôle. Vous pouvez m'interroger sur la taille, la couleur, le mode de déplacement ... de l'animal. Attention je souhaite que vous fassiez des phrases, je vous aiderais si besoin. Je vais vous donner un exemple, est-ce l'animal est grand ? si oui, je retourne tous les animaux petits et garde tous les grands." Un des but de ce jeu est de vous apprendre à poser correctement des questions, d'être compris de tous.
L'enseignante demande aux élèves de reformuler ce qu'ils doivent faire.
Les élèves reformulent ce qui est attendu par l'enseignante.
En cas, d'incompréhension, l'enseignante pourra réexpliquer les règles.
2. le jeu
Une fois toutes les cartes mises en place, l'enseignante tire une carte, du tas mis de côté, puis la cache.
Elle indique que le jeu peut commencer et propose à un élève de commencer.
A tour de rôle, les élèves interrogent l'enseignante sur l'animal à trouver. Suite aux réponses de l'enseignante, ils retournent les cartes par discrimination visuelle. Ce, jusqu'à trouver quel est l'animal caché.
L'enseignante corrige les élèves dans leurs formulations mais aussi lors de la discrimination visuelle.
Il peut être complexe pour les élèves de retourner les cartes correctement. Par exemple, si l'enseignante dit que l'animal est grand, certains élèves pensent qu'ils doivent retourner tous les grands animaux.
Plusieurs parties peuvent être faites.
3. retour sur ce que l'on a travaillé
L'enseignante demande aux élèves ce qu'ils ont travaillé lors de ce jeu.
Les élèves répondent à l'enseignante.
On attend que les élèves répondent, entre autres, la formulation de questions, savoir repérer les caractéristiques des animaux ...
L'enseignante note les réponses des élèves afin qu'elles puissent être une aide visuelle lors des séances suivantes.