Temps simples/temps composés
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Comprendre la notion de temps composés
- Aborder la notion de morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinguer temps simples/temps composés.
- Durée
- 40 minutes (5 phases)
- Matériel
- Cahier de brouillon
Cahier de leçon
Livre de français "caribou"
1. Lecture du texte et des questions
Travail sur l'extrait de Giles Plazy "Un dimanche avec le douanier Rousseau" p 198.
Les élèves lisent le texte en silence puis les questions.
Explication du texte: le tableau "portrait de femme" a été peint par le douanier Rousseau puis acheté par Picasso dans une brocante pour une bouchée de pain.
Explication des questions 1 et 2.
2. Réfléchir à la construction des temps
Les élèves doivent compter les mots qui forment un temps simple, puis ceux qui forment un temps composés pour se rendre compte que le temps composé est formé de deux mots.
Ils s'intéressent ensuite aux verbes conjugués à des temps simples, en donnent l'infinitif et le temps pour s'apercevoir qu'ils ne sont composés que du verbe.
3. Correction
Ecrire tous les verbes au tableau sur des étiquettes. Compter les mots qui les forment. Les ranger en deux colonnes: un seul mot/ plusieurs mots.
Questions 3 et 4 en collectif: dans la deuxième colonne, donner les temps des verbes. Puis faire réfléchir les élèves sur la nature des mots qui composent ces temps (verbe conjugué: auxiliaire être ou avoir, participe passé).
4. Application
Les élèves classent les verbes de l'exercice "je manipule" en deux colonnes: temps simples/temps composés. Correction individuelle directe.
5. Lecture de la leçon
Distribution de la leçon C8 "temps simples et temps composés". Coller dans le cahier de leçon.
Lecture orale collective de la leçon. Surlignage des mots importants.