Séance 4 :
Objectif : Mettre les oeufs dans la couveuse, expliquer le fonctionnement de la couveuse et ce que nous devons faire pour le bon déroulement de l'incubation. (phase d'action)
Pendant un regroupement, explication de ce qu'est une couveuse : elle remplace la poule qui lorsqu'elle couve ses œufs les chauffe avec son ventre et ses plumes et la couveuse, elle, reproduit la
chaleur que produit une poule. Il est expliqué également que la poule tourne ses œufs plusieurs fois par jour afin que le poussin ne colle pas à la coquille et que pour tout l’œuf soit chauffé. Pour cela la couveuse automatique s'occupe toute seule de retourner les œufs plusieurs fois par jour. Les élèves devront mettre de l'eau au fond de la couveuse 2 fois par jour pour garder un peu d'humidité dans celle-ci pour que l'air ne soit pas trop sec à cause de la ventilation.
La maîtresse apporte des œufs de poules : 2 œufs du supermarché (explication qu'ils sont issus d'un parc où il n'y a que des poules) et 4 œufs de ferme (explication que ses œufs sont issus d'un parc où il y a un coq et des poules), des gommettes bleues sont collées sur les œufs du supermarché et des gommettes rouges sur ceux de
ferme afin de pouvoir les différencier par la suite.
Enfin les œufs sont mis dans la couveuse (préalablement branchée et dont la température est déjà bien réglée à 37,8°C) par les enfants aidés du maître.