JEU DU PORTRAIT
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.
- Durée
- 90 minutes (2 phases)
- Matériel
- Feuille avec des figures planes très différentes numérotées.
1 photocopie par groupe de deux .
Ardoise (sur laquelle l'un des élèves choisit un numéro de figure).
Un affichage tableau de classe.
- Informations théoriques
- Certains élèves peuvent déjà utiliser le vocabulaire angle droit et équerre. Dans ce cas on l'accepte sans insister afin de permettre une découverte de tous.
- Remarques
- Au CE1, l’angle droit peut difficilement être introduit comme un angle particulier, car la compréhension de la notion d’angle semble peu accessible aux élèves de cet âge. Il pourrait être introduit comme un « coin » de l’équerre, mais les équerres du commerce, bien souvent évidées avec leur bord gradué et biseauté, sont d’un emploi difficile.
Nous ferons donc référence à des figures connues des élèves, qu’ils reconnaissent perceptivement : le carré et le rectangle. L’angle droit est ainsi présenté comme un « coin » de figures particulières : « coin du carré » ou « coin du rectangle ». Il s’agit pour les élèves d’une première conception donnée à cette notion. D’autres conceptions seront mises en place au cycle 3. En CE1, les élèves sont amenés à vérifier que des angles sont droits et à tracer des angles droits à l’aide de gabarits
1. Jeu du portrait
Les élèves sont répartis par groupe de 2. Une feuille avec des figures planes très différentes leur est donnée. Un des deux choisit une figure et l'autre doit essayer de la retrouver par description en utilisant un vocabulaire adapté (sommet, côté, longueur, coin, angle....).
Le premier élève note les propositions de son camarade sur une fiche recherche.
Une mise en commun (vocabulaire précis) est proposée après 15 minutes de travail. Retour à la phase de recherche pour améliorer l'argumentation.
Une fois la figure reconnue, les rôles sont inversés.
Trace écrite : noter le vocabulaire utilisé et le nom des figures qui seront étudiées en CE1 ( carré, rectangle et triangle rectangle).
Remobiliser le vocabulaire nécessaire avant de lancer le jeu 2.
Noter le vocabulaire sur une affiche et le laisser à disposition.
2. Jeu du portrait (2) : vers l'angle droit
Les élèves sont répartis par groupe de 2. Une feuille avec 6 polygones très ressemblants (carré / losange, rectangle / parallélogramme, triangle rectangle / triangle quelconque) leur est donnée. Un des deux choisit une figure et l'autre doit essayer de la retrouver par description en utilisant un vocabulaire découvert lors de la phase 1 (sommet, côté, longueur, coin, angle....).
Le premier élève note les propositions de son camarade sur une fiche recherche.
Une mise en commun (vocabulaire précis) est proposée après 15 minutes de travail : la notion d'angle droit y est abordée (coin de carré, coin de feuille...)
Questionnement : comment peut - on vérifier qu'un angle est droit ?
Trace écrite : noter le vocabulaire utilisé et le nom des figures qui seront étudiées en CE1 ( carré, rectangle et triangle rectangle).