Séance type
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Développer l'attention des élèves.
Aider les élèves à mieux apprendre en étant plus calmes.
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Tapis
Tenue souple
Enceinte
Musique "
- Informations théoriques
- Source : Yoganimo, le yoga des enfants, Sophie Martel, Marie-Hélène Tapin et Isabelle Charbonneau
1. Séance de découverte
Qu'est-ce que le Yoga ?
Lecture de "Le loup qui apprivoisait des émotions", d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier : cette lecture permet de comprendre ce qu'apporte le yoga par rapport à la gestion des sentiments négatifs.
Expliquer aux élèves que le yoga se pratique seul, partout, ou en groupe... selon les situations que l'on rencontre au quotidien.
Pour cette première séance, essayer différentes positions et insister sur l'importance du souffle.
1. Réveiller la colonne vertébrale (positions du chat et du chien)
2. La chandelle
3. La position de Ganesh : jambes un peu plus écartées que le corps, on porte un bras à la poitrine, paume de la main vers l'extérieur et on vient tenir la main en plaçant l'autre bras au même niveau.
4. La position de l'arbre : Bras levés un pied posé sur l'intérieur du genou opposé.
5. Revenir à soi : assis, jambes croisées, les mains l'une sur l'autre, posées sur le ventre, on respire calmement.
2. Le yoga au quotidien
Installation des élèves
UNE SÉANCE TYPE :
Systématiquement en six étapes, avec un objectif précis :
1 - Apprendre à être attentif aux autres.
Les enfants accomplissent des gestes en commun et pratiquent des respirations accordées, excellent moyen pour que l’instruction civique soit totalement intégrée.
2 - Éliminer toxines et pensées négatives.
Il s’agit de travailler à débloquer les articulations au niveau des pieds, des épaules, des mains, des doigts, du cou. Équilibrants, ces petits exercices calment autant qu’ils tonifient.
3 - Se mettre en bonne posture, pour prendre conscience de son dos et le fortifier.
Une "petite salutation au travail" a été mise au point, qui n’est pas sans rappeler la salutation au soleil connue des pratiquants du yoga. Puis les enfants apprennent à s’asseoir correctement, tout simplement. Les positions du corps ont un rapport direct avec le développement du cerveau.
4 - Prendre le temps de respirer pour recharger ses batteries.
Faire prendre conscience aux enfants qu’ils respirent est un enjeu essentiel à l’école. Et c’est plus complexe qu’il n’y paraît. En les entraînant à la respiration en triangle – ils alternent inspiration par la narine droite et expiration par la narine gauche, et inversement –, on leur permet de rééquilibrer les hémisphères cérébraux.
5 - Se relaxer pour recentrer son énergie.
Les pauses dans le temps pédagogique sont des moments privilégiés pour optimiser les capacités des élèves à assimiler les apprentissages. Par des exercices respiratoires et de relaxation, ils apprennent à se déconnecter des sollicitations extérieures et à se brancher sur leurs perceptions corporelles.
6 - Rassembler ses forces pour revenir à la réalité.
En l’aidant à se concentrer sur un point ou en pratiquant de petits exercices de visualisation, on stimule la créativité de l’enfant. On l’amène ainsi à un état de vigilance détendue qui lui permettra d’être plus efficace dans ses activités. "
Plus sur le site :
http://www.psychologies.com
publié par relaxation à l'école