Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
K. MALRIC
Objectif
Approcher les quantités et les nombres.
Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Situer un nombre par rapport à un autre. Repérer les nombres sur une bande numérique.
- Dire la suite des nombres jusqu’à trente.
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30).
  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
  • Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre.
  • Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale.
  • Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments.
  • Construire des collections.
  • Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
Dates
Créée le 01 mars 2018
Modifiée le 01 mars 2018
Statistiques
192 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Bande numérique

Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée.
situer un nombre par rapport à un autre, repérer les nombres sur la bande numérique.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- Une corde et 20 pinces à linge.
- 20 jetons numérotés de 1 à 20 dans un sac.
- 20 maillots coupés dans du carton et numérotés de 1 à 20

1. Situer un nombre par rapport à un autre

groupes de 6 | 10 min. | recherche

 Étape 1:

 Jeu n 1

Les maillots de 1 à 10 sont suspendus à la corde à linge dans l’ordre de la comptine numérique.

Seul  le numéro 1 est visible. un sac contenant des jetons numérotés  de 1 à 10 est placé au centre de la table, à tour de rôle un enfant tiré un jeton dans le sac et doit trouver le maillot correspondant.  Il retourne le maillot pour vérifier son hypothèse. S’il a trouvé le bon maillot, il gagne le jeton s’il n’a pas réussi, il remet le jeton dans le sac.

 

 

 

 

2. Jeu n° 3

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

jeu n 2:

Seul le 10 est visible. Les maillots peuvent être alignés sur un banc pour faciliter la manipulation. Mettre en commun les stratégies utilisées par les enfants: retourne un maillot au hasard, compte à partir de 1 ou compte à reculons à partir de 10. Retenir les procédures les plus efficaces.

3. Jeu n°3

collectif | 5 min. | entraînement

 Jeu numéro 3:

Les maillots de 1 à 20 sont suspendus à la corde à linge dans l’ordre de la comptine numérique. Seuls les maillots 5,10 et 15 sont visibles. Les maillots retournés au fur et à mesure du jeu restent découverts.

4. Etape 2: repérer les nombres sur une bande numérique.

collectif | 10 min. | réinvestissement

 Repérer les nombres sur une bande numérique. 

  •  Montrer sur sa bande numérique le nombre demandé par l’enseignant 
  •  Écrire sur son ardoise un nombre demander en cédant de sa bande numérique. 
  •  Montrer sur sa bande numérique le nombre qui vient avant ou après un autre nombre. 
  •  Écrire sur son ardoise le nombre qui vient après ou avant. 
  •  Compléter une bande numérique horizontal puis une bande verticale en écrivant les nombres manquants. 
  •  Relier les points dans l’ordre des nombres pour obtenir un dessin. 
2

Jouons à la marchande.

Dernière mise à jour le 01 mars 2018
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Associer le nombre écrit correspondant à une quantité dénombrée (jusqu’à 10).
- Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Des mathoeufs.
Un bon de commande par élève.
Un petit panier par élève pour transporter les habits.
Remarques
Différenciation
Les élèves en difficulté joue au départ le rôle du marchand pour leur permettre d’observer les procédures de leurs camarades.

1. Appropriation du problème manipulation

collectif | 10 min. | découverte

Étape 1: comprendre le problème:

Chaque élève reçoit une collection de mathoeufs comprise entre 12 et 20. Il manque des habits aux mathoeufs.Il va falloir les compléter.

Faire des hypothèses sur la tâche à effectuer.

Aller chercher le nombre d’habits qui manquent chez le marchand. Un seul voyage est autorisé. La commande est difficile à retenir.

Par exemple: 7 cheveux, 13 papillons, 10 pantalons et 6 chaussures.

Le problème est alors posé: « comment pourrait-on faire pour retenir tout ce qu’il faut commander ? »

 

2. Étape 2: résoudre le problème 

individuel | 10 min. | recherche

 

Les élèves proposent d’écrire ou de dessiner leur commande.

Chercher comment représenter sa commande à l’écrit.

Allez donner sa commande au marchand pour voir s’il comprend.

Retourner à sa place avec les habits et vérifier que les quantités commandées sont les bonnes en plaçant les éléments sur les mathœuf.

Les élèves qui ont essayé de dessiner tous les habits n'ont pas eu le temps de finir. Ceux qui n'ont  écrit que les nombres ne savaient plus à quoi ils correspondaient. Quelques élèves ont dessiné un habits et ont écrit à côté la quantité nécessaire.

D’autres ont demandé que l’enseignant les aides à écrire le nom des habits.

Expliquer comment on a procédé et présenter son écrit.

Retenir qu’il faut deux informations le type d’habit et le nombre nécessaire.

L’utilisation de la bande numérique est rappelé.

3. Étape 3; utiliser un bon de commande

collectif | 10 min. | entraînement

  découvrir le bon de commande et l’utiliser pour commander le nombre d’habits nécessaires.