Découverte du quadrillage
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - Connaitre et utiliser les termes "ligne" et "colonne"
- Identifier la position d'une case sur une quadrillage à partir de son codage
- Coder la position d'une case sur un quadrillage
- Décrire et effectuer des déplacements sur un quadrillage de cases
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
1. Présentation
Dessiner au tableau un quadrillage en nommant les colonnes par une lettre et les lignes par un chiffre
Comment appelle-t-on ce qui est dessiné au tableau ?
C'est un quadrillage. Si les termes "grilles" ou "tableau" sont proposés, demander à être plus précis
Combien y a-t-il de lignes ? De colonnes ?
En profiter insister sur les termes "ligne" et "colonne" encore souvent confondus.
2. Découverte
Colorier la case (B,3) en rouge.
Comment peut on clairement expliquer où se situe la case rouge ?
Pour identifier la position de la case rouge il faut utiliser la lettre désignant sa colonne (B) et le chiffre désignant sa ligne (3). Il faut absolument connaitre les 2 indications pour pouvoir indiquer la position de la case rouge. Ici, à l'intersection de la colonne B et de la ligne 3
Expliquer ensuite la façon d'écrire la position de la case rouge : on note entre parenthèses, avec en premier la lettre puis le numéro séparés par une virgule (B, 3)
3. Jeu au tableau n°1
Dessine un objet dans la case désignée (exemple : une étoile en (C, 4)
Un élève vient au tableau réaliser la consigne. Validation ou non par le reste de la classe.
Renouveler l'exercice avec plusieurs élèves.
4. Jeu au tableau n°2
Dessiner au tableau plusieurs objets dans différentes cases
Situer les objets en indiquant leurs coordonnées (exemple : dans quelle case se situe l'étoile verte ?)
Réponses des élèves sur l'ardoise
5. Jeu au tableau n°3
Le but ici est d'étudier le déplacement à faire pour aller d'une case à une autre.
Effacer les traces des jeux précédent sauf deux éléments au choix (exemple : laisser un élément en B2 et un en D4)
Quel déplacement doit-on effectuer pour aller de B2 à D4 ?
Il faut réaliser le déplacement le plus cour et on ne peut se déplacer qu'horizontalement ou verticalement (faire un rappel de ces termes)
Laisser un temps de recherche sur l'ardoise
Parcours 1 : 2 cases vers la droite, puis 2 cases vers le bas
Parcours 2 : 2 cases vers le bas, puis 2 cases vers la droite
Comment le coder ? (flèches)
2 élèves viennent coder les 2 parcours retenus.
Effacer le tableau et dessiner deux nouveaux objets
Sur l'ardoise coder ce nouveau parcours.
Correction au tableau par un élève et validation par le reste de la classe.