Séance 1 - Le jeu des pirates
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Entrer dans l'activité "course longue" par une forme jouée
- Durée
- 40 minutes (2 phases)
- Matériel
- - Un circuit de 150m
- 2 boîtes contenant des petits objets facilement transportables, disposées sur le parcours
- Sifflet
- Chronomètre
- Doc. 1 Fiche coureur-observateur (Séance 1)
1. Echauffement
Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures.
1) Mise à disposition corporelle
- Course à faible allure (2 min)
- Marcher en déroulant le pied (30 sec) : "marche en cherchant à poser le talon et en terminant par la pointe". Réaliser l'exercice sur 10 mètres, en ligne droite.
- Marcher avec flexion (30 sec) : "fais un pas, ton pied arrière vient rejoindre ton pied avant puis tu réalises une flexion complète sans écarter les genoux, fais un autre pas, etc...". Réaliser l'exercice sur 10 mètres, en ligne droite.
2) Activation dynamique
- Courir en marche arrière (30 sec) : "cours en marche arrière, en cherchant à monter le talon pour que l'on puisse voir sous ta semelle". Sur 10 m.
- Le pas de Sioux (30 sec) : "courir en rebondissant sur sa jambe d'appui" GG, DD, puis GG (sursauts alternatifs). Sentir l'action du pied au sol.
- Courir sans bras (2 min) : sur 10 m à chaque fois, courir avec les 2 bras derrière le dos, avec 1 bras derrière le dos, avec l'autre bras derrière le dos, puis course simple. Bien sentir le rôle des bras.
2. Le jeu des pirates
Durée : 2 x 15 minutes (deux parties)
Equipes et rôles : Les 24 élèves sont répartis dans 2 équipes de 12. Dans chaque équipe, il y a 6 binômes coureur-observateur. Les rôles sont échangés pour la deuxième partie.
Matériel : Circuit de 150m, deux boîtes sont disposées de chaque côté du parcours. Elles contiennent des objets à transporter.
But du jeu : Vider la boîte de son équipe en remplissant celle de l'autre équipe.
Règle : On ne transporte qu'un seul objet à la fois. Au signal, les enfants-coureurs partent, prennent un objet dans leur caisse et le transportent dans la caisse adverse. Ils peuvent s'arrêter, ou marcher. Les élèves-observateurs notent sur leur fiche :
- le nombre d'objets transportés par l'élève-coureur (un bâton à chaque objet déposé)
- le nombre de fois que l'élève coureur s'arrête ou marche (un bâton à chaque arrêt/marché)
- le temps de course si l'élève-coureur s'arrête définitivement avant la fin de la partie
A l'issue des 15 minutes, laisser les élèves-observateurs verbaliser ce qu'ils ont remarqué : des départs trop rapides qui ont mené à des arrêts, des courses irrégulières, des courses plus lentes qui ont été plus efficaces... L'enseignant note ce qui est dit, cela servira de support lors des prochaines séances.
On peut également imaginer cette phase de verbalisation en classe.