Education musicale - séance du 19-02-18
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste.
- Mobiliser son corps pour interpréter.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
1. Entrée dans la séance
Aujourd'hui, nous allons chanter ensemble le chant "Un pingouin du pôle nord".
Est-ce que vous vous rappelez ce qui arrive à ce pingouin ? Que veux t-il faire ? Pourquoi ? Que se passe-t-il à la fin de la chanson ?
Avant de chanter, nous allons d'abord nous mettre dans la bonne position pour pouvoir bien chanter. Nous allons aussi échauffer les parties du corps qui servent à chanter et notre voix.
2. Echauffement corporel et vocal
Position du chanteur
Debout, jambes écartées à la largeur du bassin, les jambes ne doivent pas être tendues, mais légèrement fléchies, épaules basses. Les bras sont détendus le long du corps.
Je suis un arbre enraciné dans le sol. Mes racines s'enfoncent dans la terre pour chercher l'eau et en même temps, mes feuilles cherchent le soleil.
• Hausser les épaules, tenir un peu (la position est tendue), lâcher les épaules (la position est détendue = celle qu’il faut avoir)
• Hausser à nouveau les deux épaules et secouer les bras qui sont tout mous (= je dois pouvoir faire travailler une articulation tout en gardant le reste du corps souple et détendu)
• Faire des cercles avec les épaules, en avant, en arrière.
• Travail d’enracinement: « La bascule » : Déporter le poids du corps (en restant droit) sur 4 pulsations (vous comptez jusqu’à 4 régulièrement) en allant vers la droite puis revenir sur 4 pulsations et ceci sans bouger les pieds. Idem sur la gauche, en avant et en arrière. Il s’agit, avec cet exercice de vérifier le bon ancrage des élèves. Pas le droit de « déraciner » !
Respiration ventrale
Quand je chante, j'utilise mon souffle, pour bien chanter, je dois respirer par le ventre. Nous allons donc faire des exercices pour bien respirer. Concentrez-vous sur votre respiration, vous n'avez pas le droit de bouger les épaules, c'est seulement le ventre qui bouge.
• Prendre l’air avec une « paille »: ( Sans lever les épaules et en prenant bien conscience que c’est le ventre qui se gonfle et se dégonfle ) puis souffler par la bouche. A faire 3 ou 4 fois
• La bougie: Tendre le bras à l’horizontal devant soi et pointer l’index vers le haut ( c’est votre « bougie » ). Souffler le plus longtemps possible sur la « flamme » sans l’éteindre = le souffle doit être doux et long. Puis souffler de façon énergique et courte pour « éteindre la bougie » ( on peut sentir l’intervention du diaphragme )
Lèvres/machoires
Qu'est-ce que j'utilise quand je chante ?
--> les lèvres, la bouche
Nous allons échauffer nos machoires et nos lèvres.
• Mâcher un très gros « chewing-gum » puis détendre lèvres et mâchoires en faisant le « cheval » (brrrr)
• « i, ié, i, ié, o » ( Do, ré, do, ré, do )
• « Mmh, A, a, a, a, a » ( Sol – sol, fa, mi, ré, do )
• « Où êtes-vous ? » ( Do, do, sol ), « Que faîtes-vous ? » ( Sol, sol, Do )
3. Chant
Je chante et ils répètent :
Un pingouin du Pôle Nord Chez moi il fait froid, et j’ai les pieds gelés Je dois mettre un cache-nez Chez moi il fait froid, et j’ai les pieds gelés Le pingouin a pris l’train Chez moi il fait froid, et j’ai les pieds gelés | C’est bien chaud les tropiques Mon Dieu je transpire, je suis raplapla Le pingouin a pris l’train |
4. Jeux de rythme
Je tape : cuisses / mains.
Les élèves reproduisent le rythme, le faire plusieurs fois et en oralisant la partie du corps que l'on frappe.
On rajoute : Je soulève le pied gauche, puis le droit, cuisses mains. Le refaire plusieurs fois en oralisant.
On rajoute : Pied/ pied/ cuisses/ mains / doigts qui claquent. Le refaire plusieurs fois en oralisant.
Enfin on dit "Tchou" quand on claque des doigts.
Lorsque tous les élèves y arrivent, on accélère le rythme, puis on fait des accélérations et des ralentissements.