Les pièces bleues
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- Utiliser un vocabulaire précis pour décrire quelques formes planes
Se rendre compte que l'orientation de la forme n'affecte pas ses caractéristiques
Stabiliser les acquis sur les caractéristiques des formes planes: nombres de côtés, de sommets...
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
- Matériel
- Matériel pour le groupe
- 3 puzzles bleus : camion, immeuble et bateau : boite
- Une barquette contenant 8 formes bleues : a (p), (q), (s), (u), (y), (x) boite :.
- Une barquette contenant 11 formes rouges : (a), (b), (c), (d), (f), (g), (i), (j), (I), (m), (n)
boite ,14 les formes - Un plateau de taille moyenne pour 2 élèves
- La fiche d'observation fiche 74
1. Recherche des pièces bleues correspondant à chaque puzzle
Présenter te matériel (formes et puzzles) et le faire décrire. Rappeler tes réalisations de puzzles faites lors de l'unité précédente :
CAMION 6 pièces
BATEAU ( 6 pièces)
IMMEUBLE ( 5 pièces)
--> Gribouille et Kikou ont joué avec ces puzzles, mais ils ont mélangé leurs pièces. Zac pense même qu'ils ont perdu des pièces et que tes puzzles ne sont pas complets !
Constituer 4 équipes de deux élèves. Installer 3 équipes autour d'une table avec au centre la barquette contenant les 8 formes bleues. Placer devant chacune des 3 équipes un puzzle bleu
Vous devrez retrouver les pièces qui correspondent à votre puzzle, les placer sur votre puzzle pour voir s'il manque des pièces.
Donner la barquette des formes rouges à la quatrième équipe ainsi que le plateau :
---> Votre équipe est responsable des formes rouges. Vous allez disposer ces formes sur te plateau pour pouvoir bien les regarder.
Observer les réalisations des trois équipes avec tes puzzles bleus. Les formes placées doivent se superposer exactement aux pièces du modèle. Les 8 pièces bleues de la barquette, appartenant aux 3 puzzles, se répartissent ainsi :
Camion portion de disque (p), demi-disque (s), rectangle (y).
Bateau : quart de disque (q), rectangle (r), trapèze (x).
2. Description des pièces rouges manquantes et réalisation des commandes
Demander à chaque équipe combien de pièces manquent à leur puzzle, puis donner la nouvelle consigne :
Gribouille et Kikou ont perdu beaucoup de pièces ! Il en manque trois pour chaque puzzle. Heureusement Mo a gardé des pièces en réserve, elles sont rouges. Ce sont (nommer les élèves responsables des formes rouges) qui sont responsables de ces formes et qui vont vous tes donner. À tour de rôle, vous allez Leur demander une pièce qui manque à votre puzzle. Attention, vous n'avez pas te droit de montrer la pièce qui manque, vous devez seulement parler, donc bien expliquer ce que vous voulez. De même, les responsables des formes rouges n'ont pas le droit de vous montrer les formes qui sont sur le plateau.
Donner à tour de rôle la parole à chaque équipe qui ne commande qu'une forme à la fois. Reformuler ou faire reformuler la commande : « un rond », « un carré », « un triangle », « un pointu », « comme un bâton »..
Engager l'équipe responsable des formes rouges à demander des informations supplémentaires : « un petit ou un grand carré ? » ; « un rectangle allongé, mince ? » ; « un pointu, ce n'est pas assez précis pour comprendre, combien de pointes ? »... Quand l'équipe des formes rouges pense avoir compris quelle est la pièce commandée, elle la donne à l'équipe qui la demande.
Une fois la pièce reçue, l'équipe ta place sur son puzzle :
— si la pièce est la bonne, reformuler la commande : « un grand carré, un triangle avec deux pointes et un coin... », ou la préciser : « le bâton est un rectangle »... ;
— si la pièce n'est pas la bonne, faire discuter des erreurs de dénomination ou de reconnaissance : « l'équipe a demandé un losange et la pièce manquante est un triangle » ; « elle a demandé un pointu et ce n'est pas assez précis »...
Engager les élèves à aller plus loin dans leurs descriptions, les aider dans leurs reformulations. Par exemple, si les élèves demandent un triangle, les responsables des pièces rouges peuvent donner (j) qui ne.convient pas. Les questionner alors sur ce qu'ils auraient pu donner car il y a deux triangles (g) et (j) et leur faire remarquer qu'ils auraient dû demander des informations supplémentaires. Questionner l'équipe qui commande et les autres élèves sur ce qu'elle aurait pu dire. Reprendre les formulations élèves : « un triangle carré », « un triangle avec seulement deux pointes »... L'important est que les élèves perçoivent les différences, que des pièces de formes différentes peuvent être toutes les deux des triangles.
Les 9 pièces manquantes que les élèves doivent nommer ou décrire sont:
Camion : disque (a), carré (i), rectangle (m).
Bateau : carré (d), triangle (g), rectangle (n).
Immeuble : rectangle (c), carré (f), triangle (j).
Les 3 puzzles complétés par les élèves avec les pièces bleues et rouges se présentent ainsi :
Il faut être attentif au vocabulaire utilisé par chaque élève. Celui-ci peut être imprécis ou marqué par des confusions de termes. Au moment de la mise en commun, l'enseignant doit s'attacher à faire utiliser un vocabulaire correct, mais accessible aux enfants : le mot « rond » peut ainsi être utilisé à la place des mots « cercle » ou « disque ».
La situation est plus complexe au début car le lot des formes rouges comporte 2 triangles, 3 carrés et 3 rectangles. Au fur et à mesure que les pièces sont prises, le choix diminue et les précisions à apporter pour décrire les pièces diminuent aussi. La situation peut être simplifiée en ne gardant qu'une ou deux pièces manquantes : (a) et/ou (m) pour le camion, (d) et/ou (g) pour le bateau, (c) et/ou (j) pour l'immeuble. De même, les pièces rouges peuvent être réduites aux seules pièces manquantes, les pièces (b) et (I) sont alors retirées des pièces rouges.