Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.
Utiliser le pronom "je" pour parler de soi
Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
Dates
Créée le 19 mai 2015 Modifiée le 25 mai 2015
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale .
A l'aide des marionnettes permettre à des élèves de PS de développer leurs compétences langagières.
Entrer en relation avec la marionnette.
Se présenter à la marionnette en faisant une phrase du type : je m'appelle .....
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
La marionnette Craby (marionnette à gant)
1. Mise en scène de l'arrivée de la marionnette
| 5 min. | découverte
La PE apporte un sac dans lequel est dissimulée la marionnette d'un petit monstre qui se nomme Craby.
Émission d'hypothèses par les enfants. Validation ou non par la PE. Si les enfants ne trouvent pas, la PE donnera des indices sur le contenu du sac.
2. Présentations mutuelles
| 10 min. | découverte
La marionnette se présente aux élèves :
" Bonjour, je m'appelle Craby" et vous ?
La marionnette passe devant chaque enfant et lui demande son prénom.
Le PE reprends les élèves afin qu'ils formulent correctement : "Bonjour, je m'appelle ....."
Si certains élèves n'osent pas parler le PE leur demande de faire un geste de salutation.
3. échange avec les élèves
| 7 min. | découverte
La marionnette explique pourquoi elle est là :
- Pour raconter des histoires aux élèves,
- Pour participer à la vie de la classe,
- Pour écouter les élèves quand ils veulent lui raconter une histoire.
Attention : Veiller à gérer l'énervement des élèves.
Règle : Craby n'aime ni les cris, ni la violence.
4. Départ de la marionnette
| 3 min. | découverte
Craby dit aux élèves qu'il va partir mais qu'il reviendra bientôt avec des amis.
Tout le monde dit " au revoir" à Craby.
2
Découverte des autres marionnettes
Dernière mise à jour le 19 mai 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Poser des questions et en tirer des déductions afin de trouver les différentes marionnettes.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Les marionnettes à gant : Craby, un lapin, une grenouille, un homme boudeur.
1. Mise en scène de l'arrivée des marionnettes
| 5 min. | découverte
Au regroupement la marionnette annonce l'arrivée de ses amis après la récréation.
Il rappelle les règles. Tout comme lui ses amis n'aiment ni le bruit ni la violence. Si les élèves ne respectent pas cette règle les amis de Craby repartiront.
2. Faire deviner aux élèves qui sont les nouveaux amis de Craby
| 10 min. | recherche
Le PE apporte le sac et la mascotte, à l'aide de devinettes, essaie de faire deviner aux élèves qui sont ses amis.
Mon premier ami est tout gris .....
Mon premier ami a des grandes oreilles..
Mon premier ami a un petit bout de queue et saute loin.
Mon deuxième ami est tout vert ....
Mon deuxième ami fait des grands sauts ....
Mon deuxième ami vit dans la mare ......
Mon troisième ami n'est pas un animal .....
Mon troisième ami ne porte pas de jupe .....
Le PE laisse les élèves émettre des hypothèses jusqu'à ce que les animaux soient trouvés.
3. Manipulation des marionnettes
| 5 min. | découverte
Lorsque toutes les marionnettes ont été trouvé le PE propose aux élèves de les prendre pour les toucher et leur dire bonjour.
Les marionnettes circulent de mains en mains. Le PE s'assure qu'aucun enfant ne monopolise une marionnette.
Consigne : Pour que tout le mondre puisse caresser les marionnettes il ne faut pas la garder longtemps. Vous lui dîtes bonjour, vous lui faîtes une petite caresse et vous la passez à votre voisin.
3
Manipulation des marionnettes par binômes
Dernière mise à jour le 25 mai 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Faire fonctionner l'échange langagier en adaptant ses stratégies discursives à la situation de communication (conduites interrogative et descriptive).
Durée
24 minutes (4 phases)
Matériel
4 marionnettes : craby, grenouille, lapin, homme crognon
1. Explication de la séance
| 2 min. | découverte
Le Pe explique la séance aux élèves :
Vous allez chacun prendre une marionnette et l'utiliser pour parler avec les autres marionnettes.
2. échange entre les marionnettes
| 10 min. | découverte
Une règle est donnée : les marionnettes ne doivent pas se taper.
Objectif : observation des élèves afin de noter les interactions se créant.
3. modification de la séance : 1 marionnette pour deux élèves
| 10 min. | découverte
Pour favoriser les échanges langagiers plutôt que les échanges gestuels le PE décide de mettre les enfants en binômes avec 1 marionnette pour deux.
PE : Je vous donne une marionnette pour deux. A présent, chacun votre tour, vous allez faire parler votre marionnette pour qu'elle pose des questions ou qu'elle raconte des histoires à votre copain. Le copain doit écouter la marionnette et lui répondre aussi.
Consigne : Vous n'avez pas le droit d'utiliser la marionnette pour faire mal et vous n'avez pas le droit de taper la marionnette.
4. bilan
| 2 min. | découverte
Qu'avez-vous fait ?
Cela était-il facile ou difficile ?
Comment avez-vous fait ?
4
Travail sur le langage en relation duelle : élève - marionnette.
Dernière mise à jour le 25 mai 2015
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Être capable de formuler une phrase correctement : S+V+Cpl
Prononcer correctement
Durée
5 minutes (1 phase)
Matériel
Craby
1. Entrer en relation avec la marionnette.
| 5 min. | entraînement
Pendant le temps d'accueil le PE invite un élève petit parleur à le rejoindre.
Le PE muni de Craby engage la conversation avec l'élève.
L'élève est invité à reformuler les phrases correctement.
Craby demande à l'élève de lui lui parler de sa famille, de ce qu'il a fait pendant ses vacances, de lui décrire sa maison.
Objectif : travail sur le langage d'évocation, sur le vocabulaire et sur la prononciation correcte.
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