Le rondo
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical.
Reproduire un modèle rythmique.
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- - un ordinateur pour passer la musique
- un vidéoprojecteur
- différents types (3 ou 4) de percussions (ou matériel de récupération style bouteilles d'eau vide, boites de conserve, bâtons de bois...)en nombre suffisant pour que chaque élève est un instrument en main
- Informations théoriques
- Première séance basée sur "Rondo pour la gloire" de Lully, époque baroque.
LIEN pour le morceau :
http://digital.philharmoniedeparis.fr/CMDA/CMDA100001900/default.htm?_sc=RESSOURCES
1. "Rondeau pour la Gloire"
Ecoutez attentivement ce qui va suivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez noter ce que vous entendez ou remarquez, puis on en discute ensemble
-1ere écoute du morceau sans indice ni information
-premières impressions
-ce qu'ils ont entendus, retenus, remarqué, ce qui les a frappé
Donne la parole à ceux qui le souhaitent et vois si des réponses peuvent mener la classe vers l'observation voulue
Toutes les réponses sont bonnes. Le but n'est pas forcément de faire la liste de tous les instruments entendus mais plutot de repérer les différentes mélodies et le "qui joue quand?"
NE PAS METTRE LA VIDEO A LA PREMIERE ECOUTE POUR NE PAS FAUSSER LE TRAVAIL DE RECHERCHE ET D'ECOUTE.
2. Caractéristiques structurelles du rondo
Toujours cacher la vidéo, la deuxième écoute n'est encore qu'une écoute de recherche
Ecoutez attentivement le morceau en vous intéressant cette fois aux mélodies et à leur organisation dans le morceau.
Réécoute active du morceau
Repérage des différents "moments" du morceau
Orientation de l'écoute. Si les mots "refrain" et/ou "couplet" ont déjà fait leur apparition lors de la première phase, faire des petits groupes et donner à chacun un élément à repérer : tel groupe leve la main à chaque fois qu'il repère une mélodie qui revient, tel groupe lève la main à chaque fois qu'ils entendent un instrument (ou famille d'instruments) jouer seul.
Elaboration schématique avec les élèves de la structure du morceau avec visionnage de la vidéo pour illustrer les différents moments.
TRACE ECRITE:
Oeuvre: Alceste
Pièce: "Rondeau pour la gloire"
Compositeur: Lully
Epoque: Baroque (début XVIIè - milieu XVIIIè siècle)
Structure : R-R-C1-R-C2-R-RLe rondo (ou rondeau) est une forme musicale entièrement instrumentale. Il se compose d'une alternance de refrains joués en tutti et de couplets joués en solo.
- solo (un instrument ou un groupe d'instruments d'une même famille joue seul)
- tutti (tout l'orchestre joue en même temps la même mélodie)
- rondo = orthographe uniquement pour la musique / rondeau = orthographe pour la poésie, la danse, etc...
3. Le rondo rythmique
Sur le modèle du rondo, création par la classe de son propre rondo rythmique à base de contines connues des élèves.
Refrain : pomme de reinette (8 temps/pulsations - jusqu'à "tapis gris")
C1 : une souris verte ( 8 temps/pulsations - jusqu'à "montre à ces messieurs")
Refrain : pomme de reinette (8 temps/pulsations - jusqu'à "tapis gris")
C2 : ainsi font, font, font (8 temps/pulsations - jusqu'à "et puis s'en vont")
Refrain : pomme de reinette (8 temps/pulsations - jusqu'à "tapis gris")
C3 : frère Jacques ( 8 temps/pulsations - jusqu'à "dormez-vous? dormez-vous?")
Refrain : pomme de reinette (8 temps/pulsations - jusqu'à "tapis gris")
Répartition des instruments par groupe d'élèves - un type de percussion par groupe par couplet - les refrains en tutti.
Appropriation de l'instrument
Apprentissage de la rythmique (on frappe au même rythme qu'on chante) si besoin puis travail sur les différentes phrases en tutti.
En fonction de l'avancée des élèves, commencer à filer l'intégralité du rondo rythmique sur cette séance, sinon voir séance suivante.