Découverte du monogramme
- Discipline / domaine
- Les productions artistiques et visuelles
- Objectif
- Découvrir le principe du monogramme à travers celui de Charlemagne. Découvrir différents monogrammes, anciens ou récents. Concevoir l'ébauche de son propre monogramme.
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- Monogramme de Charlemagne à projeter
Trace écrite sur le monogramme
Feuilles de brouillon
- Remarques
- Séquence à faire après avoir étudié Charlemagne en histoire
1. Situation initiale - le monogramme de Charlemagne
Demander aux élèves :
"- Saviez-vous que Charlemagne, malgré tout ce qu'il a fait pour l'éducation, ne savait pas écrire ? Comment pensez-vous qu'il faisait pour signer les documents officiels? "
Les laisser émettre quelques hypothèses, parmi lesquelles ne manqueront pas de surgir "Il avait un secrétaire/scribe/ami qui écrivait pour lui" et "il faisait une croix".
Expliquer qu'effectivement, Éginhard, son biographe et l'un de ses proches, lui a appris (laborieusement) à écrire sur la fin de sa vie, et qu'il avait conçu pour lui une signature facile, dans laquelle étaient cachées toutes les lettres de son nom.
Faire remarquer que la croix était probablement une référence au christianisme, religion très importante dans le règne de Charlemagne, couronné Empereur par le Pape.
Projeter le monogramme, puis faire retrouver aux élèves les lettres du prénom de Charlemagne. Une bonne occasion de rappeler qu'à l'époque, on écrivait en latin, et que Charlemagne signifiant "Charles le Grand", et étant de culture germanique, il faut chercher le mot "Karolus"!
2. Découverte - Les monogrammes
Expliquer que cette signature porte un nom, c'est un monogramme.
Expliquer ce qu'est un monogramme, et projeter les différents exemples (du plus ancien au plus récent), en les expliquant (donner du contexte) et en faisant rechercher aux élèves les lettres cachées à l'intérieur.
Distribuer la trace écrite, et la lire collectivement.
Observer qu'il reste une case vide "mon monogramme". Expliquer que chacun va maintenant pouvoir créer son propre monogramme, à l'instar de Charlemagne.
3. Création des monogrammes - premières ébauches
Faire rappeler aux élèves les particularités des monogrammes observés :
- Soit ils contiennent toutes les lettres d'un prénom (Carolus), soit des initiales (Bach, Tolkien, l'OM...)
- Les lettres peuvent être fondues les unes dans les autres, inversées, dédoublées, cachées dans un dessin...
Leur demander de commencer à chercher des idées pour leur propre monogramme, sur une feuille de brouillon.
Celui-ci doit contenir soit toutes les lettres de leur prénom (et éventuellement l'initiale de leur nom de famille), soit leurs initiales, mais pas moins de trois lettres. Certaines des lettres doivent être cachées, inversées, dédoublées ou fondues dans un dessin.
Aider les élèves en passant de table en table. Ceux qui ont terminé peuvent s'entraîner à reproduire leur monogramme plusieurs fois.