Ecriture
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- Maîtriser le tracé des lettre minuscules et majuscules cursives: taille, forme et tracé
- Durée
- 35 minutes (4 phases)
1. Forme et tracé de la lette
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Au tableau, inscrire toutes les écritures de la lettre étudiée: capitales d'imprimerie, script, cursive minuscule et majuscule.
Montrer aux élèves au tableau comment on trace cette lettre en donnant des noms de formes au différents éléments de
tracé de la lettre (ex. la lettre a, c'est un rond et une canne à l'envers). Tracer la lettre en assez gros.
Demander aux élèves de tracer la lettre avec leur doigt dans le vide devant leurs yeux, comme pour repasser sur les traits de la lettre au tableau. Vérifier que les gestes se fassent dans le bon sens.
Leur demander ensuite de tracer la lettre avec leur doigt sur leur table. Vérifier que les gestes se fassent dans le bon sens. Essayer de ne plus regarder le modèle.
2. Forme, tracé et taille de la lettre
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Au tableau, sur lignage seyes, montrer aux élèves la taille que doit avoir la lettre (interlignes).
Sur leur ardoise en grosses lignes seyes, les élèves s'entraînent au tracé. Vérifier la taille de la lettre dans les interlignes.
3. Exercice d'écriture
![individuel individuel](/img/icons/arrangement/1.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Sur le cahier du jour, préparé la veille, le professeur a réalisé (à la main!!) plusieurs lignes d'écriture avec la lettre en minuscule, majuscule et dans des mots. Les élèves doivent alors s'appliquer et réaliser avec soin l'écriture.
Passer dans les rangs pour surveiller la bonne tenue du crayon, le sens du tracé...
Au fur et à mesure de l'année les lignes du cahier seront de plus en plus petites.
4. Prolongement
![individuel individuel](/img/icons/arrangement/1.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Sur une feuille, écrire des lettres dans différentes écritures, cursives, script, majuscule d'imprimerie...
Demander aux élèves d'entourer toutes les écritures de la lettre étudiée.
(lettres proches b, p , d , q )