Les murs du château (géométrie: manipuler la règle)
Dernière mise à jour le 18 avril 2015
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Manipuler de plus en plus finement la règle.
Connaître la comptine numérique jusqu'à 35 pour relier les points entre-eux.
Se familiariser avec le vocabulaire géométrique.
Tracer avec soin à l'aide d'un instrument.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Règle, crayon à papier, gomme
Feuille blanche
Fiche points à relier château
1. Entraînement à la manipulation de la règle
| 15 min. | découverte
Le PE a tracé au tableau une série de figures simples qui nécessitent l'utilisation de la règle. (un carré, un rectangle, un triangle, un noeud papillon)
Demander aux élèves de prendre leur règle et de les reproduire sur une feuille blanche.
Le PE rappelle quelques conseils pour bien utiliser la règle avant de lancer l'activité:
"Vous devrez reproduire, le plus fidèlement possible ces figures, pour cela voici quelques rappels pour utiliser votre règle. Vous devez anticiper la position de la règle en fonction du tracé, bien appuyer dessus pour qu'elle ne bouge pas, tracer avec un crayon à papier bien taillé, ne pas trop appuyer sur le crayon pour éviter les gommages difficiles."
Le PE passe dans les rangs pendant la réalisation pour vérifier la bonne tenue de la règle et aider au besoin.
2. Exercice de mise en pratique
| 15 min. | réinvestissement
Je distribue à chaque élève la fiche avec le château des points à relier. Pour commencer les élèves réalisent les tracés proprement. Puis ils peuvent ensuite colorier en suivant le code couleur, puis ajouter de nouvelles couleurs.
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Compter de grandes quantités
Dernière mise à jour le 18 avril 2015
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Trouver, par l'expérience, une technique permettant de dénombrer un grand nombre d'éléments.
Utiliser les techniques connu du groupement par 10 et compter de 2 en 2.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Pour chaque groupe:
- une photocopie couleur A4 et plastifiée des Johan et Pirlouit devant le château (2 niveaux 66 ou 116)
- un feutre effaçable
Pour le tableau:
- une photocopie A3 de chaque niveau, plastifiées
Remarques
Combien de fois voit-on Johan et Pirlouit dans cette image? Pour le savoir, il faudra opérer avec méthode!
1. Premier essai de dénombrement
| 15 min. | recherche
Chaque groupe de 4 élèves reçoit une feuille plastifiée et un feutre. (pour commencer tous on le niveau 1)
Consigne:
Pour le niveau 1: "Vous devez compter le nombre de personnage"
Ici le but est de laisser les élèves réfléchir par eux-mêmes sur les meilleurs techniques. Vont-ils compter de 2 en 2? Vont-ils regrouper par 10.
2. Mise en commun et explication des techniques
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque groupe vient afficher le nombre de personnages trouvé. On constate que les nombres divergent. Pourquoi? Parce qu'il y a tellement de personnages qu'on s'y perd!
Je demande à différents élèves de me dire leurs techniques pour bien les compter. On laisse les élèves faire des propositions, jusqu'à aboutir à ces deux techniques expertes:
"On compte de 2 en 2 le nombre de personnages, on peut les barrer au fur et à mesure."
' On barre les personnages au fur et à mesure tout en les comptant. Quand on arrive à 10, on entoure tous les personnages barrés pour faire un paquet de 10 (la dizaine). Si à la fin il reste des personnages seuls, on les entoure un par un (unité). Quand tous seront barrés on comptera combien de paquets de 10 ont été fabriqués et combien il reste de personnages seuls."
Je regarde quelles sont les productions justes et erronées.
3. Vérification
| 20 min. | entraînement
Les élèves dont le résultat étaient erronés recommencent le dénombrement en utilisant la technique enseignée.
Ceux qui avaient trouvé la bonne réponse reçoivent la fiche niveau 2 avec comme nouvelle consigne.
Pour le niveau 2:" Vous devez compter le nombre de personnage et combien de fois on voit Johan et combien de Pirlouit, et le nombre de personnage en tout."'
Je passe au fur et à mesure dans les groupes pour contrôler les résultats et aidé ceux qui commetent des erreur. (ex: paquets de 9 ou 11)
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Se repérer sur un quadrillage
Dernière mise à jour le 18 avril 2015
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage et réinvestir le codage appris.
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
Un quadrillage vierge et les images par élève
Une fiche de réinvestissement
L'affiche des 6 procédures
1. Réalisation d'un château
| 10 min. | découverte
Chaque élève possède un tableau avec numéros et lettres. (p1 pdf) Ils possèdent également les images à placer dans ce tableau (p 4 pdf).
Ils choisissent alors une façon de placer eux-mêmes comme ils le souhaitent leur images dans les carrés pour former un château correct. Pour cela ils découpent chaque image et les placent, sans les coller pour commencer.
2. Faire réaliser à un pair
| 10 min. | découverte
En binôme maintenant, ils expliquent à leur voisin comment placer chaque pièce pour que leurs châteaux soient identiques.
ex: tu places le soleil en A1, puis la princesse en C4....
Ils le font une fois chacun leur tour et vérifient mutuellement.
Le professeur passe dans les rangs pendant ce temps pour veiller au bon déroulement.
3. Fixation du choix et copie
| 10 min. | entraînement
Le PE affiche au tableau les 6 façons de faire. Les élèves font comme un des modèles et écrivent le numéro du modèle choisit. Si leur façon était différente, mais que le château est quand même correct, le PE valide. Puis ils collent les images aux bonnes places.
4. Réinvestissement dans un exercice
| 5 min. | réinvestissement
Je distribue à chaque élève la fiche de réinvestissement qu'ils réalisent individuellement.
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