Travail polyvalent autour d'un album de jeunesse

Discipline
Compétences transversales
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
J. BELLON
Objectif
En français :
CE2
- Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.
- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
CM1
- Demander et prendre la parole à bon escient.
- Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Dates
Créée le 28 mars 2015
Modifiée le 28 mars 2015
Statistiques
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Licence
CC-BY-NCLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale ?.

Une Histoire à Quatre Voix d'Anthony Browne.

Déroulement des séances

1

Travail sur le temps et l'espace

Dernière mise à jour le 28 mars 2015
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
En français
CE2
- Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.
- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
CM1
- Demander et prendre la parole à bon escient.
- Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Un ou plusieurs albums Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne
Remarques
Cette histoire est souvent connue des élèves, vérifier qu'ils n'ont pas déjà fait un travail approfondi dessus avec un autre enseignant avant de faire une séance comme celle-ci.

1. Lecture des quatre voix

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant lit les quatre histoires devant toute la classe. À la lecture de chaque page, l'enseignant montre aux élèves les illustrations qui accompagnent le texte.

 

Il est important d'insister sur les niveaux de language et la manière dont les dialogues sont écrits en fonction des histoires : ne pas hésiter à chanter de tons, à rythmer l'histoire.

2. Questions générales sur les quatre voix

collectif | 10 min. | découverte

Des images représentant chaque personnages (les deux parents, les deux enfants et les deux chiens) sont affichées au tableau. Puis, l'enseignant pose plusieurs questions pour clarifier la lecture de l'histoire et s'assurer que tous les élèves ont bien compris les différents textes :

 

1) Raconter chaque voix

2) Nommer les personnages

3) Relier les personnages entre eux : c'est la maman / le papa de qui ? C'est le chien de qui ?

 

Ces questions sont posées à l'ensemble de la classe, et chaque élève peut réagir de façon individuelle. Il est important de demander aux élèves de bien justifier et expliciter à l'oral leur proposition de réponse "je pense que le personnage qui est habillé comme cela est la maman du garçon" et non pas à simplement montrer les personnages.

3. Question sur le temps et l'espace

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Maintenant que l'histoire a été clarifiée et que tout le monde à bien compris quel personnage est qui, l'enseignant fait des groupes de 3 ou 4 élèves et pose les questions suivantes :

 

4) Comment les enfants se rencontrent-ils ?

5) Est-ce que les parents se rencontrent ?

6) Est-ce que les chiens se rencontrent ? Comment ?

7) Reconstitue les deux familles.

8) Est-ce que tous les personnages sont ensemble dans le parc au même moment ?

 

! Attention à bien clarifier la différence entre quand et comment ! Les élèves ont tendance à répondre à la question 4) que les enfants se rencontrent dans le parc, ce n'est pas ce qui est attendu.

4. Réponses aux questions

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignent mène le débat pour répondre aux questions, chaque groupe peut prendre la parole en levant la main. Si un groupe n'est pas d'accord avec la réponse d'un autre, il est invité à demande la parole et à rajouter les informations manquantes ou à corriger les informations fausses.

 

Une fois que toutes les réponses ont été données, la trace écrite est distribuée aux élèves (cf. document joint). Il s'agit d'une feuille avec les images de chaque personnages et les liens entre chacun.

 

Cette première séance peut se prolonger de milles manières, l'album d'Anthony Browne est extrêmement riche et peut donner lieu à un travail sur les registres de langues, les émotions ou encore un travail en arts visuels sur les illustrations.