Plus court, plus long
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- Comparer des longueurs par comparaison directe.
Acquérir une méthodologie pour comparer deux longueurs.
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Activité A :
Une grande règle plate ou un tasseau plat.
2 chaises (une petite et une grande)
Activité B :
10 morceaux de laine de différentes couleurs et de taille différentes couleurs et de taille variant de 5cm à plus d'un mètre dont deux de même taille (ex 1,10m; 80cm; 70 cm; 60cm; 50cm; 40cm; 40cm; 25cm; 10cm; 5cm.
Activité C :
8 bandes de papier de couleurs différentes : 1 de 40cm; 1 de 38cm; 1 de 28cm; 1 de 23cm; 1 de 19cm; 1 de 12cm; 1 de 10cm; 1 de 8cm. (un jeu par groupe et un jeu pour l'affichage collectif).
1 feuille blanche A3.
- Informations théoriques
- "Construire les notions mathématiques" Retz
1. Activité A : Comparer des tailles.
Appeler 5 enfants au tableau (choisir des élèves de tailles bien différentes), les placer côte à côte face au groupe-classe.
Laisser un temps d'observation.
Demander à la classe quel est l'enfant le plus grand et l'enfant le plus petit du groupe. Laisser les élèves faire leurs remarques et leurs propositions.
Demander alors au plus petit de monter sur la petite chaise, faire de nouveau comparer les tailles des enfants et trouver une stratégie de comparaison. Refaire la même chose en faisant monter le plus petit sur la grande chaise.
Faire conclure que tous doivent avoir les pieds par terre, la comparaison se fait 2 par 2, on peut utiliser une règle plate posée sur la tête de deux enfants, etc.
2. Activité B : Comparer des longueurs.
Répartir les élèves en groupe de 4/5.
Distribuer les morceaux de laine. Demander au élèves de trouver le morceau le plus court, le plus long et ceux qui sont de la même longueur.
Laisser un temps suffisant pour l'expérimentation et circuler dans les groupes pour observer les stratégies et apporter de l'aide, si nécéssaire.
Organiser une synthèse collective en demandant à un rapporteur de chaque groupe de venir présenter le morceau de laine le plus court. Comparer les résultats, faire expliciter les démarches (comparaison 2 à 2, deux extrémités bien superposées) et valider la bonne réponse.
Procéder de la même manière pour le morceau le plus long puis pour les morceaux de même longueur.
3. Activité C : Ranger des longueurs de la plus longue à la plus courte.
Récupérer les morceaux de laine et distribuer les bandes de papier et une feuille A3 à chaque groupe. Demander de ranger ces bandes de la plus longue à la plus courte.
Laisser les élèves s'organiser et tâtonner. Pendant ce temps, afficher les bandes collectives au tableau puis circuler auprès des groupes.
Lorsque les enfants ont terminé, leur demander de coller les bandes dans l'ordre sur la feuille A3 et d'écrire leur prénom dans un coin de la feuille. (inciter les enfants à coller les bandes en les alignants sur le bord de la feuille).
Procéder à une correction collective en utilisant les bandes du tableau. Tracer un trait vertical au tableau pour aligner les bandes.
Récupérer les feuilles et les afficher au tableau. Appeler un rapporteur de chaque groupe pour présenter le travail, analyser la production et faire valider.