Langage oral, Ecriture, Lexique, Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Sciences et technologie, Histoire, Arts plastiques, Education musicale, Enseignement moral et civique et Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Palier 1
s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un langage approprié,
comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient,
utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou mieux l'écrire),
rédiger un texte d'une quinzaine de lignes,
Palier 2
utiliser les unités de mesures usuelles,
utiliser les techniques opératoires des 4 opérations,
écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers,
Palier 4
utiliser l'outil informatique pour communiquer,
utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail,
Palier 5
connaître les grandes catégories de la création artistique,
pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques,
Palier 7
coopérer avec un ou plusieurs camarades,
s'impliquer dans un projet individuel ou collectif,
respecter les consignes simples en autonomie.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 03 novembre 2011 Modifiée le 27 novembre 2011
Statistiques
2591 téléchargements 49 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification .
Susciter l'intérêt des élèves pour le projet de la classe
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateur
Dessins animés:
- Tex avery, dessiné
- Les devinettes de reinette , en pâte à modeler
- Wallace et Gromit (extrait), en pâte à modeler
Papier à affiche
Remarques
Cette séance peut être un peu plus longue que prévue selon les remarques des élèves.
1. Présentation du projet
| 10 min. | découverte
Cette année nous allons créer un dessin animé.
Ce dessin animé va être présenté à la fin de l'année pendant le spectacle de l'école.
Pour ce projet nous allons utiliser plusieurs outils:
l'informatique
le matériel d'art visuel
un apareil photo
un support
Les élèves sont invités à donner leurs idées de matériel à utiliser.
Pour réunir tout notre travail, nous aurons besoin d'un cahier de bord.
2. Mise en place du cahier de bord
| 5 min. | découverte
Ce cahier de bord va être placé dans un classeur.
Faire le sommaire du classeur.
3. Présentation de dessin animés
| 25 min. | recherche
Avant de créer un dessin animé nous allons voir plusieurs sortes de films:
Faire émerger les différentes techniques utilisées.
D'après vous comment a été fait ce film?
Quel matériel?
Faire une affiche pour chaque animation vue, avec les caractéristiques du dessin animé. Faire des hypothèses sur la manière de réaliser ces dessins animés ou animations.
2
Découvrir des films d'animation
Dernière mise à jour le 06 novembre 2011
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Susciter l'intérêt des élèves pour le projet de la classe
Durée
28 minutes (2 phases)
Matériel
Ordinateur
Affiche séance n°1
Dessins animés:
1. Rappel
| 3 min. | découverte
Qu'avons nous fait à la séance précédente?
observation de films d'animation: quel matériel était utilisé pour chacun.
dessin, pâte à modeler
2. Présentation de dessin animés
| 25 min. | recherche
Extrait n°1: Pixar - film d'animation en images de synthèse (http://www.youtube.com/watch?v=omk6TAxJYOg)
Extrait n°2: Qui veut la peau de Roger Rabbit (première scène) - mélange dessin et réel
Extrait n°3: Bande annonce des Schtroumpfs - mélange réle image de synthèse
Après chaque visionnage:
Faire émerger les différentes techniques utilisées.
D'après vous comment a été fait ce film?
Quel matériel?
Faire une affiche pour chaque animation vue, avec les caractéristiques du dessin animé. Faire des hypothèses sur la manière de réaliser ces dessins animés ou animations.
3
Découvrir d'autres films d'animation
Dernière mise à jour le 12 novembre 2011
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Susciter l'intérêt des élèves pour le projet de la classe
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Ordinateur
Films d'animations
Cahier de bord
1. Découverte dessins animés
| 30 min. | recherche
Même déroulement que les 2 premières séances:
South park (prendre un extrait en anglais et sans rien de choquant).
Prendre des films d'élèves avec des marionnettes.
Ces films sont faits par origamie et avec des personnages en papier.
Après chaque visionnage:
Faire émerger les différentes techniques utilisées.
D'après vous comment a été fait ce film?
Quel matériel?
Faire une affiche pour chaque animation vue, avec les caractéristiques du dessin animé. Faire des hypothèses sur la manière de réaliser ces dessins animés ou animations.
Ecrire les remarques faîtes des 3 premières séances dans le cahier de bord.
4
Création d'un flip-book
Dernière mise à jour le 27 novembre 2011
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Créer l'impression de mouvement.
Découvrir comment créer le mouvement dans un film d'animation.
Durée
57 minutes (5 phases)
Matériel
Exemples de flip-books 3 par groupe de 6.
Page de flip-book vierge 1/élève.
Feuille de papier calque.
Remarques
Le flip-book permet à l'élève de passer d'un monde magique à un monde accessible à tous.
1. Découvrir le flip-book.
| 2 min. | découverte
Aujourd'hui nous allons créer notre petit dessin animé grâce qu premier outil que l'on va utiliser cette année.
Nous allons utiliser notre flip-book.
2. Découverte du flip-book
| 15 min. | recherche
Observation des flip-books et recherche de leur fabrication.
Chaque groupe doit trouver la manière de construire un flip-book en répondant à ces questions:
Quel est le matériel utilisé?
Quel est le fonctionnement?
Quelles images?
Quel ordre?
Chaque groupe doit écrire sur une affiche comment fonctionne un flip-book.
3. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Interroger chaque groupe en faisant parler le porte-parole:
Un groupe donne sa réponse avec ses justifications.
Demander aux autres groupes s'ils sont d'accord ou non - justification.
Demander ensuite à un autre porte-parole s'ils ont autre chose à rajouter.
Chaque image est un dessin.
Chaque image est un mouvement juste après le précédent.
Papier cartonné.
Numéroter chaque case pour ne pas se tromper.
Le dessin ne doit pas être trop éloigné du précédent sinon ça ne fait pas fluide.
4. Création de son flip-book
| 20 min. | entraînement
Une mouche s’amuse à faire des tourbillons. Quelle rigolade !
Sur une petite feuille de la taille des vignettes du flip-book à construire, dessiner le trajet que pourrait faire cette mouche. Mettre des points pour marquer progressivement son trajet. Et ne pas oublier de les numéroter jusqu’à 15. Attention, pour bien faire apparaître les tourbillons de la mouche, il est nécessaire de marquer d’un point les changements de trajectoire.
Distribuer une planche vierge de 15 vignettes photocopiée sur une feuille de calque. Cette planche va servir à reporter le trajet de la mouche afin de construire les images successives.
Lorsque les vignettes sont remplies, découper les images. Bien ajuster les bords droits des vignettes afin de pouvoir effeuiller aisément le flip-book sans à-coup. Agrafer le tout. Il ne reste plus qu’à tester l’animation ainsi crée.
Donner son flip-book à son voisin pour voir s'il fonctionne bien.
5. Ecriture des caractéristiques du flip-book
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque dessin doit être différent au niveau du mouvement.
Faire des dessins proches.
Papier en carton.
Avoir une histoire.
Temps de mouvement court car peu d'images (à peu près 1 seconde pour 15 images).
5
Découvrir les expressions des visages
Dernière mise à jour le 27 novembre 2011
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Savoir dessiner les expressions des visages.
Découvrir les expressions des visages dans le dessins animé.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
fiche des expressions.
Feuille de classeur 1/élève.
1. Découverte
| 10 min. | découverte
Distribuer une planche avec quelques expressions (le renard de Robin des bois et d'autres personnages de Walt Disney).
Demander aux élèves ce qui arrive au personnage et comment qualifier son expression.
Imaginer ce qui peut lui faire avoir une tête pareille.
2. Planche d'expressions
| 15 min. | recherche
A partir d’une planche d’expressions, déterminer quel est le visage qui correspond à l’expression donnée par l’enseignant et expliquer pourquoi.
content
heureux
triste
énervé
furieux
dégouté
fatigué
surpris
parle
pleure
embrasse
terrifié
pense
endormi
rire
Expliquer pourquoi.
3. Regroupement d'expressions
| 15 min. | recherche
A partir d’une nouvelle planche, découper chaque tête pour faire des groupements d’expressions. Correction collective.
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