Phase d'entrainement
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Calculer mentalement pour trouver un nombre cible en utilisant 5 nombres outils et les quatre opérations, dans un temps imparti.
- Durée
- 19 minutes (3 phases)
- Matériel
- Ardoises + feutre d'ardoise
Coupon réponse à compléter
Chrono + vidéo-projecteur
- Remarques
- Cette phase d'entrainement se déroule pendant 9 semaines et préparent au concours national Mathador.
Pour participer, il faut avoir inscrit sa classe.
Chaque élève dispose d'un identifiant et d'un mot de passe pour s'entrainer à l'école et à la maison, seul ou en réseau, au jeu en ligne Mathador chrono ou Mathador solo.
1. Rappel de l'objectif et du déroulement
Objectif :
L'enseignant rappelle aux élèves l'objectif de l'épreuve : Calculer mentalement, sans aucun outil autre que l'ardoise, pour trouver un nombre cible en utilisant 5 nombres outils et les quatre opérations, dans un temps limité à 4 minutes.
Afficher le chrono au tableau.
Leur rappeler que le but premier est de trouver le nombre cible, de la manière la plus simple possible, pour assurer un minimum de points.
Rappel : Nombre cible trouvé = 5 points ; Addition et multiplication = 1 point ; soustraction = 2 points ; division = 3 points ; Coup Mathador = 13 points + 5 points du nombre cible trouvé soit 18 points.
Si les élèves disposent de temps suffisant après avoir trouvé le nombre cible, ils peuvent rechercher un coup mathador ou des calculs apportant plus de points. Pour faire un coup Mathador, il faut utiliser les 4 opérations (+ , - , x , : )pour arriver au nombre cible.
Rappeler des techniques pour utiliser la division. Par exemple : Fabriquer le nombre 1 pour ensuite diviser par 1. Un nombre divisé par lui même est égal à 1. La division est l'opération inverse de la multiplication : 3 x 6 = 18 --> 18 : 6 = 3 ou 18 : 3 = 6.
Déroulement :
Les élèves ont 4 minutes pour trouver le nombre cible. Il est strictement interdit d'utiliser toute aide extérieure (calculatrice, livret outil, maitresse...). De même, il est interdit de copier ou discuter avec son voisin. Tout manquement à ce règlement (lu au préalable de la phase d'entrainement), entrainera l'annulation du coupon réponse de l'élève.
1 minute avant la fin, avec le rappel de la maitresse, il faut penser à compléter son coupon réponse avec ses calculs. La partie "points" ne sera complétée qu'après les 4 minutes, au stylo vert.
A la fin du temps imparti, on pose son stylo et on lève les mains.
2. Recherche du nombre cible
Les élèves réfléchissent seuls afin de trouver le nombre cible. Ils s'aident de l'ardoise pour essayer plusieurs solutions. Quand ils ont trouvé le nombre cible, ils peuvent alors recopier leur procédure sur le coupon réponse. Un rappel est effectué par l'enseignante 1 minute avant la fin.
Cette semaine (semaine du 11/12) : nombre cible : 42 ; Nombres outils : 2 - 4 - 6 - 6 - 8
3. Correction
Les élèves énoncent les différentes procédures qu'ils ont trouvées pour arriver au nombre cible. Un calcul des points en collectif permet aux élèves d'apprendre à compter leurs points et ainsi de trouver des procédés rapportant plus de points.
Si aucun élève ne n'a trouvé de coup Mathador et qu'il en existe un, l'enseignante propose au tableau la/les solutions.