Recueil et expérimentation
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Maîtriser des techniques artistiques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) pour créer.
- Extraire de la matière dans la nature dans le but de s'en servir comme pigment.
- Durée
- 65 minutes (4 phases)
- Matériel
- Eléments collectés dans la nature (tels que terre, bois, cailloux, herbes, feuilles...)
- Remarques
- Recueil d'éléments naturels pouvant servir à dessiner et colorier et expérimentation.
Du papier kraft, des éponges, de l'eau
1. Présentation et explication
J'annonce le sujet de travail sur l'art préhistorique.
Je demande aux élèves de me dire ce qu'ils pensent connaître sur cet art.
Réponses possibles: peintures sur les grottes, poterie, silex...
Puis je les amène à réfléchir sur les outils et matériaux qui pouvaient être utilisés par les hommes préhistoriques pour réaliser leurs oeuvres.
Réponses possibles: Crayons, charbon, cailloux, herbes, sang...
Je note sur une affiche les premières idées.
2. Recherche d'éléments dans la nature
J'explique que nous allons nous rendre dans la cour et dans le jardin afin de ramasser des choses qui pourraient nous permettre de dessiner.
"Vous pourrez prendre tout ce qui vous semble pouvoir être utilisé pour dessiner. Si vous n'êtes pas sûr on peut quand même le prendre pour tester."
Les élèves sont pas groupes et doivent chercher dans la nature (sous ma surveillance) différents éléments que nous aurons pu énoncer à la phase de recherche. Ils peuvent également prendre d'autres choses afin de les tester.
3. Expérimentation
De retour en classe, les élèves retournent à leur place et peuvent tester ce qu'ils ont rapporté.
Pour cela chaque groupe possède une affiche sur laquelle ils peuvent essayer les différents matériaux. Puis ils doivent créer une légende dans laquelle ils indiquent le nom du matériaux associé à une petite trace de son rendu.
"Sur votre affiche, comme vous pouvez le constater celle si est partagée en deux avec un côté plus grand et de l'autre côté il est écrit "légende". J'aimerais que vous réalisiez du côté le plus grand les tests, en dessinant ce que vous souhaitez en utilisant les mains, ou les éponges. Du côté de la légende, j'aimerais que vous mettiez les uns sous les autres un petit test des éléments qui ont marché avec leur nom à côté."
4. Comparaison et instituionnalisation
Un membre de chaque groupe vient présenter à la classe le travail réalisé et explique quels ont été les matériaux utilisés. Nous élaborons ensuite la liste des couleurs disponibles.
Je demande aux élèves de lire la trace écrite puis de la coller dans le cahier.
Pour la prochaine séance, demander aux enfants (en mettant un mot dans le cahier de liaison) d'apporter différents éléments qui permettront de peindre sans peinture, qui ne soit pas dangereux. Cela permettra d'avoir plus de matériaux. (ex: sauce tomate, épices, café...)