Louis XIV, protecteur des arts et des sciences.
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
- Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur.
- Durée
- 80 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Ordinateur
- Rétroprojecteur
1. Projection du tableau "Allégorie à Louis XIV, protecteur des arts et des sciences" de Jean Garnier. (Annexe 1)
Les élèves connaissent déjà Louis XIV, et la monarchie absolue vu dans une séance précédente.
♦ Il s'agit ici de lever les représentations des élèves devant ce tableau.
• "Que voyez-vous ?"
• "Quelle est la nature de ce document ?"
• "Qu'en pensez-vous ?" (Approche sensible des élèves)
• "Qui est le personnage ici représenté ?"
• "Comment peut-on le savoir ?"
• "à votre avis, que représente les objets autour du roi ?"
-> Les élèves doivent émettre des hypothèses, il faut ici les amener à associer Louis XIV au fait qu'il était le mécène des Arts, et des sciences.
♦ L'enseignant doit ensuite contextualiser l'oeuvre d'art, date/période, pourquoi et comment ce tableau a été peint, dans quel but.
L’enseignant explique aux élèves qu’une allégorie désigne l’expression d’une idée de manière indirecte. Dans cette œuvre, Louis XIV est représenté comme un protecteur des arts et des sciences. Ce tableau n’est pas un portrait classique de lui.
L’objectif de ce premier temps est de mettre l’accent sur le goût de Louis XIV pour les arts. Sous son règne, la France est la référence artistique en Europe.
2. Travail de recherche. (Annexe 2 et 3)
♦ L'enseignant place par groupes de niveau les élèves et distribue les documents.
-> On met en place la différenciation si besoin : L'annexe 2 sera distribué aux élèves avec peu de difficultés, et l'annexe 3 aux élèves avec plus de difficultés que les autres.
♦ Les élèves font une première lecture silencieuse puis l'enseignant fait une deuxième lecture de chacun des documents et définit le vocabulaire incompris, par les élèves, des documents ou des consignes.
3. Correction des exercices.
♦ Les questions sont semblables donc l'enseignant n'est pas obligé de commencer par l'un ou l'autre des documents, il faut tout de même garder le tableau des artistes pour la fin.
♦ Les élèves collent leurs exercices corrigés dans leur cahier puis écrivent en dessous la trace écrite.
Mise en place de la trace écrite : Roi de guerre, roi-soleil, Louis XIV se veut aussi le protecteur des arts et des sciences, en créant de nombreuses académies royales comme l'académie royale de peinture et de sculpture, l'académie royale de danse, l'académie de France à Rome, l'académie d'architecture, l'académie royale de musique. Mais aussi en faisant travailler les Artistes, et les savants dans le but de développer l'Art dans le royaume de France et de montrer au monde, à quel point la France et surtout Le Roi Louis XIV est puissant.
4. Travail individuel dans le cahier personnel d'histoire des arts.
♦ L'enseignant imprime pour chacun des élèves l'annexe 1, pour ensuite le coller dans leur cahier personnel d'Histoire des arts. Puis écrire après le document la trace écrite sur cette oeuvre.
Trace écrite : Cette effigie de Louis XIV est un hommage à un règne idéal. Il y apparaît en médaillon et domine la composition. Le roi, le visage sérieux est en homme de guerre portant une cuirasse. La présence des instruments de musiques et la part considérable de ces derniers sur le tableau sont représentatifs de l’importance donnée aux arts par le roi. On trouve également de nombreux éléments faisant référence aux sciences tels que la pile de livres -symboles du savoir-, un compas et un globe céleste. De plus, le buste d’Athéna, divinité tutélaire des arts homogénéise la symbolique de l’oeuvre.
♦ Après la trace écrite, chacun des élèves peut écrire ce qu'il pense / ressent à propos de cette oeuvre.
Le cahier personnel d'histoire des arts contiendra toutes les oeuvres vues au cours de l'année.