Construire la frise chronologique de l'histoire de l'Humanité
- Discipline / domaine
- Se situer dans le temps
- Objectif
- - Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
- Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.
- Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
- Comprendre les notions de continuité et succession, d'antériorité et postériorité, de simultanéité.
- Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- des rouleaux de papier toilette de couleurs différentes (magasin zodio)
ardoise velleda et feutres
1. Présentation des cinq grandes périodes
2. Construction des bandes correspondant à chaque période historique
1/Présentation des cinq grandes périodes et des événements clés définis par les historiens pour passer d'une période à l'autre
L'enseignante sectionne la flèche tracée au tableau en cinq périodes et elle écrit le nom de chaque période, la date et le nom des grands événements définis par les historiens pour passer d'une période à l'autre au-dessus et au-dessous de la flèche.
2/Présentation du matériel
a/ Expliquer aux élèves que nous allons calculer combien de siècles ont duré chaque période PUIS à l'aide des feuilles de papier toilette, nous construirons la frise chronologique:
"Pourquoi allons-nous utiliser ce matériel, les rouleaux de papier toilette?" (car l'histoire de l'Humanité a commencé il y a des millions d'années, il nous faut donc un matériel conséquent)
"Nous n'allons pas nous intéresser, pour l'instant, dans un premier temps, à la Préhistoire, pourquoi?" (car c'est une période qui a commencé il y a trois millions d'années).
b/ Nous allons construire la frise chronologique avec des feuilles de papier toilette et pour cela, il y aura une unité de mesure, le siècle, donc 100 ans qui correspondra à une feuille de papier toilette
RAPPELER A QUOI CORRESPOND UN SIECLE (100 ans ), on va donc devoir compter de....en....
3/ Calculs des durées
L'activité est encore difficile en début d'année, il faut donc guider pas à pas les élèves pour les premiers calculs, les laisser calculer seuls la durée des Temps Modernes et la durée de l'Epoque Contemporaine.
L ANTIQUITE:
"Prenons donc l'Antiquité qui a commencé en 300 av Jc et s'est terminée en 476.
a/Compter d'abord combien d'années se sont écoulées de -3000 à 0, puis de 0 à 476, combien d'années se sont alors écoulées? (3000+476)
b/Chercher à combien de siècles cela correspond (compter de 100 en 100 jusqu'en 3076 environ, combien de fois 100 pour aller jusqu'en 3076): on peut, dans un premier temps, laisser les élèves chercher sur leur ardoise en binôme.
Si cela s'avère trop difficile, se déplacer alors sur la flèche tracée au tableau de 100 en 100 en traçant des arcs, afin que les élèves visualisent les siècles qui s'écoulent jusqu'en 476) puis compter le nombre d'arcs.
c/Demander alors à l'enseignante le nombre de feuilles de papier correspondant au nombre de siècles correspondant à la période de l'Antiquité.
LE MOYEN AGE
Procéder de même
LES TEMPS MODERNES ET L EPOQUE CONTEMPORAINE
Les élèves cherchent seuls ou à deux
3. Constat
les élèves positionnent les bades de