Robin / pas Robin
- Discipline / domaine
- Culture littéraire et artistique
- Objectif
- Identifier un personnage précis en examinant plusieurs images qui se ressemblent
Cycle 1 :
- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
- Manipuler une souris d’ordinateur pour pointer un élément, cliquer sur un élément, déplacer un élément.
- Échanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
Cycle 2 :
- Apprendre à coopérer.
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Cycle 3 :
- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d'héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels .
- Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail.
- Durée
- 30 minutes (1 phase)
- Matériel
- Activité numérique depuis le site
Images des personnages incorporées
- Informations théoriques
- Travail en autonomie
- Remarques
- Plus adapté aux GS, CP, CE1 et CE2
Assez facile pour les CM1 et CM2
1. Reconnaissance des personnages
Après avoir vu le film et s'être acculturé l'univers de Robin des Bois, les élèves vont travailler en binôme directement sur le site (dans la partie "Après la séance" de l'Espace élèves) afin de déterminer si le personnage qui apparaît sous leur yeux est une représentation de Robin des Bois ou alors un autre personnage qui lui ressemble, en cliquant sur le bouton "Robin" ou le bouton "Pas Robin" de part et d'autre de l'image.
S'il s'agit de la bonne réponse, le mot "Gagné !" apparaît ; si la réponse est incorrecte, les termes "Eh non !" font leur apparition à l'écran ; dans tous les cas, une petite fiche informative vient préciser de quel personnage il s'agit et quelle est sa provenance (exemple : Robin des Bois du dessin animé Disney, Link du jeu vidéo The Legend of Zelda, Œil de Faucon des comics Marvel).