- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
- Repérer des motifs graphiques sur différents supports ou dans son environnement pour constituer un répertoire.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
Dates
Créée le 22 novembre 2017 Modifiée le 22 novembre 2017
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Séance 3 : On roule! - Les productions artistiques et visuelles, 30 min
Séance 4 : Trace à la ligne - Les productions artistiques et visuelles, 30 min
1
Découverte des lignes
Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Commencer à décrire une organisation produite ou observée.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Photographie de routes
Ruban adhésif.
Remarques
Si certains élèves n'arrivent pas prendre par la main
1. Phase 1
| 10 min. | découverte
Afficher la photographie des routes au tableau et laisser s'exprimer les élèves.
Expliquer qu'il s'agit de routes et faire la liaison avec celui présent dans le coin garage/voitures.
Laisser les élèves montrer avec leur doigt ou une petite voiture le tracé d'une route.
2. Phase 2
| 15 min. | découverte
Tracer des lignes continues telles des routes avec le ruban adhésif au sol (salle de motricité, espace commun, hall...)
"J'ai tracé des routes au sol, vous allez être des voitures et rouler sur ces routes."
Au signal chaque enfant choisit une route et s'y déplace librement (sans courir).
Jeu du policier > au sifflet du policier (tambourin si pas de sifflet) les voitures hors de la route ou qui continuent seront éliminées.
Demander aux élèves d'autres moyens de se déplacer (à genoux, quatre pattes, cloche-pied, reculons, sautant...)
2
Suivre une ligne avec son doigt
Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Jeux des routes (voir livre Accès) ou
Tapis avec des routes
Une petite voiture par élèves
Remarques
Si un élève à du mal, il est possible de guider pour lui sa voiture.
Possibilité d'utiliser un bonhomme playmobil ou autre.
1. Phase 1
| 15 min. | découverte
Rappeler la séance vue précédemment.
" Vous allez devoir faire comme nous avons fait la dernière fois sur les lignes au sol mais avec les petites voitures. Elles ne peuvent rouler que sur la route."
(Différentes routes pour permettre aux élèves ayant fini de changer de route)
3
On roule!
Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Grande feuille blanche
Rouleaux
Peinture de différentes couleurs
1. Phase 1
| 30 min. | découverte
Rappel de la séance précédente.
"Vous allez maintenant tracer des routes avec le rouleau. Vous pouvez changer de couleurs à chaque nouvelle route.
La route doit aller d'un coté de la feuille à un autre, elle ne peut pas s'arrêter au milieu".
1er temps : tracer sans peinture (gestuelle)
4
Trace à la ligne
Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Production de la fois précédente
Voitures
Peinture noire
Remarques
Si certains n'arrivent pas, les guider.
1. Phase 1
| 30 min. | découverte
Demander aux élèves de se rappeler ce que représente les lignes.
Les laisser d'abord rouler les voitures sans peintures sur les routes tracées la fois précédente.
Puis les laisser tremper les voitures dans la peinture noire afin qu'ils fassent rouler du début à la fin de chaque route.
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