Dictée flash bi-hebdomadaire
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- - Connaître et utiliser l'ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés.
- Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).
- Durée
- 10 minutes (4 phases)
- Matériel
- Tableau blanc pour l'enseignante, feuilles, stylos bleu et noir et crayon à papier pour chaque élève.
1. Ecrire sous la dictée en adoptant une attitude réflexive
Toutes les trois semaines, les élèves reçoivent une fiche avec les mots des dictées à apprendre pour les 6 séances suivantes (Voir extrait du guide pédagogique Français Explicite CM1 Hachette)
Les deux premiers jours de chaque semaine et pendant trois semaines consécutives, une dictée du jour constituée d’une seule phrase est réalisée en classe sous forme de dictée flash.
La dictée flash consiste en une dictée individuelle formative.
Lorsque l'enseignante dicte, elle insiste sur les mots induisant des marques morphologiques pour la suite (les déterminants féminins ou pluriel notamment), elle encourage les élèves à se demander à quelle classe grammaticale de mots on a affaire (sans donner les réponses).
Les élèves écrivent individuellement la phrase dictée en sautant des lignes tandis que l'enseignante passe dans les rangs.
La dictée est relue deux fois : la première pour que les élèves puissent éventuellement écrire des mots oubliés, la deuxième pour vérifier ponctuation et majuscules.
2. Analyse grammaticale de la phrase dictée
La phrase est ensuite analysée collectivement.
L'enseignante questionne sur l'identification des verbes conjugués :
On utilise les 3 façons de repérer le verbe : en changeant le temps de la phrase, en changeant le sujet, en l'entourant de "ne pas" sauf en cas de temps composé (présence d'un auxiliaire)
Pour accorder les verbes conjugués , on se demande :
Quel est ce temps de conjugaison ? Quel est le sujet et éventuellement par quel pronom peut-on le remplacer ? ,
L'enseignante interroge également sur les noms et adjectifs qualificatifs (Quels sont les mots qui précisent les noms ?) les particularités d'orthographe lexicale (Attention, dans ce mot le son "s" est entre 2 voyelles) , les homophones (Ce "et" est-il celui qui relie deux groupes de mots de même nature ou le verbe être au présent ? Ce "son" indique-t-il la possession , est-il placé au début d'un groupe nominal, peut-il être remplacé par "mon"...".)
Les élèves peuvent se corriger en fonction de qui est dit collectivement.
3. Ecrire la dictée au tableau en collectif
Les élèves retournent leur copie de façon à ne plus avoir leur dictée sous les yeux.
Ensuite, la phrase est écrite au tableau par l'enseignante sous la dictée de différents élèves (Si un élève fait une erreur, l'erreur n'est pas reproduite au tableau. l'enseignante s'arrête et essaie d'amener l'élève à se corriger en lui posant des questions. Si l'élève interrogé ne trouve pas, c'est un autre élève qui explique l'erreur et donne l'orthographe correcte.
Puis, les élèves s’échangent les copies et chacun souligne au crayon à papier les erreurs dans la dictée de son camarade.
4. Corriger ses erreurs
La dictée écrite au tableau est effacée par l'enseignante.
Chaque élève récupère sa feuille et réécrit en noir en-dessous les mots sur lesquels il a commis des erreurs.