1
Une église romane: Notre Dame d'Orcival.
Dernière mise à jour le 28 août 2010
- Discipline / domaine
- Histoire des arts
- Objectif
- Voir objectifs de séquence.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Photographie vidéoprojetée de l'église vue de l'extérieur.
Photographie vidéoprojetée de l'église vue de l'intérieur.
Plan vidéoprojeté de l'église.
Carte de France.
Fiche élève.
1. Découverte de la photographie extérieure.
| 15 min. | découverte
- L'enseignant vidéoprojette la photographie extérieure et demande aux élève de dire ce qu'ils voient (une église). L'enseignant leur demande de justifier leur réponse en citant des éléments visibles (clocher, chappelles rayonnantes, fenêtres longues et étroites, hauteur générale et volume du bâtiment).
- L'enseignant légende la photographie au tableau en même temps qu'il transforme le vocabulaire courant des élèves en vocabulaire architectural.
- Il annonce ensuite que cette église se nomme Notre Dame d'Orcival, qu'elle se trouve en Auvergne (apposer une gommette sur la carte de France) et qu'elle date du Moyen-Age (précisément au XIIème siècle)( situer l'époque sur la frise historique).
- Les élèves reçoivent la fiche élève et complètent la partie correspondant à cette phase.
2. Découverte de la photographie intérieure.
| 15 min. | découverte
- L'enseignant vidéoprojette la photographie intérieure de l'église et le plan. Puis il leur demande de décrire la forme du plafond, la taille des pilliers, la décoration, ainsi que la forme du bâtiment. Il interroge les élèves sur l'atmosphère que semble dégager le lieu (sombre).
- Les différents éléments sont décrits et les caractéristiques générales d'une église romane sont mises en évidence: voutes arrondies (en berceau), murs épais et pilliers massifs, sobriété du décor, plan en "croix latine". La photo et le plan sont légendés au tableau et sur la fiche élève.
3. Etude de la voute en berceau.
| 15 min. | découverte
- La compairaison des photos intérieure et extérieure doit amener les élèves à comprendre que l'origine de la pénombre qui règne dans l'église provient de l'épaisseur des murs et du nombre restreint de fenêtres.
- L'enseignant dessine ensuite un schéma de voute en berceau au tableau et explique le principe de répartition du poids des pierres dans ce type d'architecture, d'où l'épaisseur des murs, le nombre restreint des fenêtres, le nombre de gros pillier et l'aspect massif du bâtiment.
- Les élèves recopient ce schéma sur leur fiche.