Lire et dessiner des portraits de monstres
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
- Durée
- 30 minutes (2 phases)
1. Description de la tâche
Le PE explique aux élèves qu'ils vont devoir réaliser une production d'écrit. Le PE explique aux élèves qu'elle va les aider dans cette démarche et que petit à petit ils vont inventer et écrire des textes.
Le PE présente l'activité : "Vous allez réaliser, en production d'écrit, le portrait d'un monstre."
Consigne : "Tout d'abord, nous allons jouer à un petit jeu. C'est le jeu des dominos. Sur ces dominos il y a différents monstres mais aussi des descriptions. Vous allez donc associer la bonne description au bon monstre."
Le PE montre les cartes. Puis elle divise la classe en deux groupes. Il y a donc deux groupes de 11 élèves. Les élèves, suivant leur groupe, se positionnent tous en cercle autour d'une table. Le PE place les cartes des monstres afin qu'elles soient visibles. Les cartes descriptives sont retournées. A tour de rôle (aiguille d'une montre), les élèves piochent une carte de description et l'associent à un monstre. Lorsque c'est fait, les deux cartes sont retournées. Il y a deux tours (on échange ensuite les places des élèves). Le PE circule entre les deux groupes d'activités pour réguler.
Il y a ensuite une petite mise en commun. Certains élèves passent au tableau pour montrer leur carte et la description associée.
2. Mise en activité
Le PE explique qu'avant d'inventer sa propre description, les élèves vont devoir dessiner des monstres eux aussi.
Consigne : "Je vais vous distribuer un texte, une description d'un monstre et à côté vous allez devoir dessiner ce monstre". Attention, il faut suivre la description et mettre tous les éléments qui sont écrits".
Le PE lit le texte. Elle demande aux élèves de sortir leurs crayons gris et de couleurs. Puis elle distribue la fiche.
Les élèves réalisent la tâche demandée. L'objectif étant de ne rien oublier.