Ecrire la lettre n en cursive 1/2
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- connaître le point d'attaque, le sens du tracé, les repères sur les lignes.
Associer l'écriture du n à celle du e.
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.
- Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d'indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
- Durée
- 15 minutes (3 phases)
- Matériel
- Fiche photocopiable 15-1 Trampoline.
Crayon
Gomme
- Informations théoriques
- Se référer aux modèles de Danièle Dumont (affichage classe).
- Remarques
- Attention aux gauchers : si le modèle à gauche n'est pas assez visible, en tracer un autre sur la droite en fin de ligne.
attention toute particulière à la posture de chacun et à la tenue du crayon.
1. Le geste
Faire décrire la lettre par les élèves. Ressemble-t-elle à une lettre connue?
Rappeler les raisons pour lesquelles les lettres doivent être tracées dans le sens conventionnel : pour une réelle efficacité et pour pouvoir lier les lettres les unes aux autres de manière fluide.
Sans crayon, l'enseignant produit le tracé dans le vide en verbalisant le geste de façon simultanée " je pars du milieu de ma bande principale, je monte légèrement en oblique vers les fenêtres pour toucher le haut de la bande principale en formant le haut du pont, je redescends à la verticale jusqu'au bas de la bande principale, remonte sur le même tracé pour former un autre pont sans m'arrêter ni lever mon crayon, je redescends glisser sur le bas de la bande principale pour tracer l'attache".
Les élèves miment le tracé à leur tour en essayant de le restituer verbalement et simultanément, au moins grossièrement.
Les élèves recommencent, cette fois les yeux fermés, pour mémoriser la forme de la lettre.
L'enseignant trace plusieurs modèles au tableau sur des lignes Seyes tout en verbalisant le tracé effectué.
2. S'entraîner au tracé de la lettre n
1.
- Vous allez copier plusieurs fois le modèle, sans ligne, d'abord à partir du point d'attaque préalablement tracé, puis sans le point d'attaque (vous pouvez le tracer avant si cela vous rassure).
Différenciation : demander la moitié des tracés en cas de difficulté, tracer tous les points d'attaque ou les faire tracer par l'élève en l'observant. Pour les élèves performants, laisser faire la fiche entière sans interruption après avoir observé l'exactitude des premiers gestes. Proposer du travail en autonomie ou une activité libre.
- Copiez plusieurs fois le modèle en restant sur la ligne basse.
Sensibiliser les élèves à la taille du modèle et au respect de la ligne basse.
Différenciation : tracer tous les points d'attaque.
- tracez plusieurs fois le modèle en restant entre les deux lignes;
Sensibiliser les élèves au fait que le n doit rester enfermé entre les lignes de la bande principale.
Différenciation : ne tracer que 4 n.
2.
Vous allez apprendre à écrire les mots ne et lune.
Différenciation : l'élève en difficulté trace chaque mot deux fois seulement, sous l'observation de l'enseignant.
"Pour tracer le mot ne, je ne lève pas mon crayon du début à la fin du mot : je trace le n et y attache la petite boucle du e, les deux lettres du mot restent enfermées dans la bande."
"Pour tracer le mot lune, je ne lève pas mon crayon une seule fois avant la fin du mot : je trace le l en partant de son point d'attaque connu (la ligne du bas de la bande principale), je monte en oblique et je recule juste avant de toucher la trosième ligne, je redescends tout droit jusqu'à ce que je touche la ligne du bas de la bande principale, je trace l'attache et accroche tout de suite le u qui reste enfermé dans la bande, je trace son attache et trace le n et le e qui restent aussi enfermés dans la bande principale".
3. Autoévaluation validée par l'enseignant
Les élèves tracent un petit cercle sous leurs tracés les plus satisfaisants et se préparent à expliquer pourquoi à l'enseignant.
Passer dans les rangs et valider, ou non, immédiatement, en justifiant sa position. Faire reprendre le cas échéant. Dire ce que l'on lit si l'élève s'est trompé de tracé.