Les caractéristiques du milieu montagnard
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- - aborder la connaissance du milieu montagnard
- comprendre la différence d'exposition des versants
- comprendre les contraintes des régions montagneuses
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- - ordinateur (photographies à montrer aux élèves)
- Informations théoriques
- Période 1
Classe de CM2 b -- 25 élèves
1. Etude d'un document avec les élèves : le bloc diagramme de la montagne
- Que pouvez-vous dire sur le document observé?
Il s'agit d'un schéma en 3 dimensions, comme si on avait découpé une part du relief. Cela s'appelle un blog diagramme. Celui-ci présente la montagne élevée. Le professeur fait prendre conscience de la pente aux élèves.
- Quels sont les différents éléments de ce relief?
Les pentes sont fortes, d'où des "creux" et des "bosses" très marqués. Les élèves nomment les différents éléments de relief qu'ils reconnaissent. Ils observent les étages de la végétation depuis le fond des vallées jusqu'au neiges éternelles.
- Que peut-on observer à propos des cours d'eau?
Le professeur explique que l'eau coule toujours de l'endroit le plus élevé vers l'endroit le moins élevé en suivant la pente. Les élèves peuvent déterminer le sens du courant, le lieu des sources et l'endroit par lequel l'eau "s'échappe" du bloc diagramme. Ils remarquent qu'au-dessus d'une certaine altitude, l'eau est sous forme de glace. Elle forme alors un glacier qui descend aussi la pente, mais très lentement, jusqu'à l'altitude où il peut fondre et alimenter un cours d'eau.
2. Etude d'un document avec les élèves : un village de montagne
- Quelles différences voit-on entre les deux versants de la vallée?
Cette photographie a été prise à la fin de l'hiver. Les élèves observent qu'un versant est couvert de neige (l'ubac) et pas l'autre (l'adret). Le professeur les guide pour qu'ils comprennent que le versant sans neige est le plus exposé au soleil et à sa chaleur. L'autre est beaucoup plus longtemps à l'ombre dans la journée.
- Pourquoi le village s'est-il installé sur ce versant?
Les élèves comprennent que les hommes se sont installés sur le versant le moins froid.
- A votre avis, où se situent les pistes de ski?
Il fait plus froid sur le versant moins ensoleillé, la neige y fond moins vite. Ces conditions font que c'est le bon endroit pour installer des pistes de ski.
3. Etude d'un document avec les élèves : habiter en montagne
- Que pouvez-vous dire sur le relief de cette région?
Il s'agit d'un paysage de haute montagne. Les élèves nomment les éléments du relief qu'ils reconnaissent: les sommets, la vallée, les pentes qui sont fortes. Ils observent les éléments d'hydrologie: la neige, les glaciers. Ils observent aussi la végétation.
- Ce paysage vous semble-t-il facile à habiter? Pourquoi?
Les élèves réfléchissent sur les difficultés qu'un tel relief et un tel climat peuvent engendrer pour les humains dans les domaines de la circulation des personnes et des marchandises, de l'agriculture et de la construction.
- Quels sont les problèmes rencontrés dans les transports?
Les pentes fortes rendent techniquement compliquée la construction des routes et des voies de chemin de fer. Les précipitations hivernales (neige et verglas) rendent les routes difficiles à pratiquer sur une période plus longue qu'en basse altitude et abiment les réseaux de transport.
- Quels sont les problèmes rencontrés dans l'agriculture et dans l'élevage?
Les pentes fortes des champs gênent le développement de la mécanisation. Les animaux d'élevage disposent de prés peu étendus, ou doivent transhumer vers les hauts alpages. Ils doivent être mis à l'abri pendant la longue période hivernale.
- Quels problèmes rencontrent les bâtisseurs?
Comme pour les routes, les constructions de bâtiments sont rendus plus difficiles à cause du relief ainsi que de la longue période hivernale qui gêne considérablement les chantiers.
- La montagne a des atouts. Lesquels?
Les élèves citent les atouts qu'ils connaissent, notamment l'enneigement qui a permis le développement du tourisme des sports d'hiver. Le professeur leur fait comprendre que l'essor de la montagne est lié au développement des transports: voies ferroviaires, réseau routier avec le tunnel du Mont-Blanc.
Ils retiennent que, malgré cette essor, les régions montagneuses restent des régions qui font peser sur leurs occupants des contraintes supérieures à celles des régions au relief moins accidenté.